Artilleurs sur la place de Marciac (1907)
La place de Marciac, l’une des plus vastes du Sud- Ouest (133 X 78 m) , identique à ce qu’elle était lors de la fondation de la Bastide en 1298, était prévue pour accueillir « Mille hommes en armes » Elle fut, tout au long de son histoire, le théâtre d’évènements importants.
Sur cette photo de carte postale, prise vraisemblablement en septembre 1907, on voit une unité d’artillerie alors en manœuvres dans le Sud-Ouest, appartenant soit au 18è Corps d’armée de Bordeaux, soit au 12è Corps de Limoges. Il s’agit d’un détachement (tout ou partie d’un régiment) d’artillerie de campagne ( RAC) équipé du canon de 75 stationné soit à Toulouse, soit à Tarbes.
Le régiment est en manœuvre (tenue de campagne) ; il arrive sur la place pour une halte de courte durée : les cavaliers restent sur leur monture, seuls les canonniers sont descendus.
On voit au 1er plan, 3 attelages de caissons de munitions tirés chacun par 6 chevaux attelés par deux. De l’autre côté de la place on aperçoit des attelages complets, canons et caissons.
Les commentaires récents