Rétrospective : Deux ancêtres de la bicyclette
NB : Elles appartiennent toutes deux à un collectionneur passionné bien connu à Marciac.
LE GRAND BI
Ce vélocipède a succédé dans les années 1870 à la Draisienne, inventée en 1818 sous le nom de « vélocipède » puisque son but était de faire marcher une personne avec une grande vitesse (véloce = rapide, pède = pied).
On inventa ensuite les pédales, fixées de part et d’autre du moyeu de la roue avant, et puis, pour aller plus vite, on augmenta le diamètre de cette roue motrice pour accroître la distance parcourue à chaque coup de pédale. Ainsi naquit LE GRAND BI.
Le modèle présenté ici est une reconstitution particulièrement soignée.
Intérêt supplémentaire, son propriétaire, Franck Loumagne, carrossier passionné par tous les véhicules anciens, manie cet engin original avec une grande dextérité. Et c’est dans la rue Notre-Dame , il y a quelques jours, que Franck , juché sur sa drôle de machine, fit une démonstration spectaculaire, devant des spectateurs ébahis et des automobilistes contraints de ralentir , bien que le Grand Bi puisse atteindre une vitesse supérieure à 30 Km /H, dangereuse au-delà d’autant que l’engin dont le diamètre de la roue avant mesure 1,30 m n’est pas pourvu de système de freinage.
Texte et photo de MS.
Commentaires