1922 - La tragédie de Laguian
1er août 1922. Deux trains de pèlerins de Moulins et Montluçon se rendant en pèlerinage à Lourdes se suivaient à ½ heure d’intervalle.
A 4 h du matin, le 1e r (avec 500 personnes à bord) qui venait de quitter la gare de Miélan, éprouva des difficultés au sommet de la rampe de Laguian –Mazous. La locomotive s’arrêta.
Vainement le mécanicien lança la machine à toute vapeur, les roues patinèrent ; les freins ne fonctionnaient plus. Dès lors, le convoi se mit à reculer, partant à la dérive à une vitesse que la pente accélérait.
Le 2è convoi, qui transportait 150 pèlerins, était arrêté, freins serrés , au passage à niveau situé au bas de la rampe. Le choc fut d’une extrême violence, le train de Montluçon reculant de plusieurs mètres.
Les secouristes, arrivés difficilement sur les lieux (il faisait encore nuit et il pleuvait), découvrirent un amas de ferraille d’où s’échappaient des cris de douleur.
Photo : La locomotive couchée sur les rails après avoir reculé de plusieurs mètres
Un terrible bilan : 33 morts et 32 blessés. Une croix a été élevée sur les lieux de la catastrophe. Encore visible aujourd'hui.
Commentaires