Retour sur un temps fort de la vie marciacaise : le bilan del'année jazz 2019 et les attentes de la saison 2020
Photos, compte rendu et article de Maurice Serres
ph 1 : Le président de JIM entouré à sa droite de la sous-préfète; mme D. Grail-Dumas et à sa gauche de mme Fatma Ada, conseillère régionale.
ph 2 :le moment de détente avec Michel Rancé
Jazz in Marciac garde le cap.
Avec une fréquentation équivalente à celle de l’année précédente (plus de 250000 visiteurs), le Festival 2019 a généré 20 millions d’euros de retombées économiques pour notre territoire. *
C’est l’une des annonces faite par Jean- Louis Guilhaumon, Président et directeur artistique de JIM, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi 7 décembre, à l’Astrada.
Autre constatation intéressante, l’autofinancement a atteint 72 % une performance exceptionnelle, l’argent public (subventions de l’état, de la région, du département, de la commune) représentant à peine 8% du budget global qui s’élève à 4 800 000 euros ! Autres éléments à souligner : le nombre croissant de partenaires mécènes, les améliorations apportées sur le plan matériel (entrée du stade couverte, relocalisation de l’ensemble des bars et restaurants…), le niveau des retombées presse, l’amélioration des voies d’accès et stationnements…
La durée du Festival sera reconduite, avec une articulation des dates permettant de saisir les meilleures opportunités : 16 soirées seront dédiées à la musique de jazz et aux musiques cousines, 2 ou 3 dans le registre des grands évènements musicaux.
C’est donc un nouveau défi qui sera lancé en 2020 : « Nous réensemençons chaque année » affirme Jean-Louis Guilhaumon qui dévoilera le détail de la programmation à partir de janvier prochain.
Les commentaires récents