Le décès de Guy MEILHON
Le saviez-vous ?
Ci-après quelques anecdotes significatives sur la vie de Guy Meilhon et son sens de l'engagement pour la paroisse et la ville de
Marciac
Relaté plusieurs fois dans le blog (1) cet épisode, en 1941, de la bénédiction de la nouvelle croix en bois surplombant la colonne de Notre-Dame-de-la-Croix. On le voit sur la photographie aux côté des jeunes de Marciac qui transportèrent le crucifix de l'église jusqu'à la chapelle. Guy fut le dernier survivant de cette cérémonie. A ses côtés figurait André Samalens, l'un des tout derniers morts à Dien Bien Phu. Il était lieutenant.
(1) Voir rubrique Histoire de Marciac date du 21 juin 2018
Guy Meilhon avait lui-même communiqué cette photo pour l'illustration du document édité en 2007 " La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, L'histoire des origines à nos jours"
C'est aussi grâce à lui que Marciac honore tous les morts pour la France. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, Guy, adolescent, contribua à la distribution des tickets de rationnement à la mairie. Ayant remarqué dans un coin cette plaque émaillée, il persuada les autorité de la placer au pied de la stelle du monument aux morts, aux côtés de celle de la guerre de 1870/71.
Elle y est encore aujourd'hui. Peu de monuments rappellent cet épisode… Cela en dit long sur l'engagement patriotique du jeune garçon.
Guy Meilhon décoré par le maire, Jean-Louis Guilhaumon de la médaille de la reconnaissance de la nation 139/1945. Tant qu'il le put , ce fut lui qui énonça les noms des enfants de Marciac morts pour la France.
Commentaires