9° Pierre DENUX (1950-1986)
Les autres chantiers du curé doyen de MARCIAC (7 )
36 ans de ministère à MARCIAC !
De tous les curés-doyens de la paroisse, c'est Pierre DENUX qui détient le record de longévité à la tête de la paroisse de MARCIAC. Entre les années 1969, où on vient d'évoquer les transformations de l'église paroissiale et son départ en 1986 pour la Maison diocésaine, 17 ans vont s'écouler .
Monsieur Gérard TOULOUSE remplace maître LAUBADERE à la tête de la commune et demeurera maire jusqu'en 1995. C'est donc avec son appui que toutes les transformations apportées au chœur de l'édifice, classé monument historique, ont eu lieu. On vit en effet une période de transition où ce qui fit la notoriété de la ville de MARCIAC perd de son influence pour garantir son destin.
Le pèlerinage à NOTRE-DAME-DE-LA-CROIX garde son importance mais la chapelle n'est plus ouverte qu'à cette occasion ou par le truchement de catéchistes, telle Simone ARTUS qui privilégiait ce site pour ouvrir à la foi, les enfants qui lui étaient confiés. Pas de longs discours pour évoquer la beauté de la Création, le site se suffisait à lui-même, laissant un impérissable souvenir à tous ceux qui le connurent.
Le recul fait prendre conscience qu'une ère nouvelle s'est ouverte sous sa houlette. Effacé l'autaritarisme d'Ernest BELIARD par le nouveau visage de l'évangélisation qui se fond dans la société à la recherche d'une forme nouvelle de spiritualité . L'occasion de l'expérimenter va être offerte par l'aventure jazz qui prend naissance en 1977. C'est aussi le début d'un nouveau phénomène voulu par le Conseil de l'Europe pour pacifier le continent : la réhabilitation des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle pour que les populations des pays se côtoient et se découvrent sans se faire la guerre ! MARCIAC, sur le chemin d'ARLES, y a puisé jadis une partie de sa richesse et la synthèse de toutes ces aspirations nouvelles, elle se fait, en ce XXIe siècle, à la chapelle NOTRE-DAME-DE-LA-CROIX ... comme si cela avait été voulu depuis toujours ?
Pour clore sur tous ces développements , quelques précisions historiques avant de laisser place à la découverte de la personnalité exceptionnelle de Pierre DENUX.
A défaut d'un compte rendu précis des évènements vécus, ces quelques informations recueillies pour éclairer la seconde moitié du ministère de Pierre DENUX :
A déplorer le 17 février 1967, la perte de la girouette du clocheton Nord de l'église qui sera restaurée la même
année. La commune donnera suite à divers travaux de maçonnerie, d'entretien et de couverture (1967: revêtement pavé des façades Nord et est de l'église ; 1972 : travaux de re jointement du côté Sud et façade Ouest ; 1976 : réparation des gouttières de la sacristie et de l'abside Sud ; 1980 couverture du bas-côté Sud et mise hors d'eau ainsi qu'en 1984)
Enfin en 1985,le 7 juillet, dévoilement de la plaque du Jardin François CANETO par le maire, Gérard TOULOUSE, à la suite de la 5e journée des Archéologues de la Société Archéologique et Historique du Gers.
Son départ en 1986 était loin de signifier l'arrêt de toute activité. Il prit les fonctions de secrétaire de l'archevêché mais ne se contenta que des tâches administratives. Monseigneur MAIGNE rappela que :
"outre ses qualités de secrétaire, il déploya de nombreux talents et son goût de la technique . Déjà, à MARCIAC, il était venu installer le téléphone intérieur dans le Petit et Grand Séminaires avec du matériel obsolète abandonné par les Postes, Télégraphes et Télécommunications. Désormais sur place, il assuma de multiples services : courrier, panne d'ascenseur, d'alarme, d'électricité, de chauffage… Il gérait les nombreuses clés et fermeture des portes… et bien sûr, il secondait l'économe dans de multiples tâches… Combien de voyages à travers le monde a-t-il entrepris, souvent avec des amis prêtres, souvent dans des pays de mission… et dans ce parcours de 94 ans, le seigneur l'a doté de talents… il ne s'agit pas nécessairement d'œuvres spectaculaires à réaliser… par ses multiples talents, Pierre DENUX a fait pénétrer son monde de relations fraternelles, d'amour. Sa disponibilité, sa gentillesse, son sens du service ont marqué son entourage" [ Mgr A MAIGNE Eglise qui vit - novembre 2014]
Photo MS : 21 09 2014 Co célébration à NOTRE-DAME-DE-LA-CROIX
Les commentaires récents