Le terrain de sport actuel est connu au-delà des frontières pour servir d'assiette à la structure permettant la production des concerts de jazz. Connaissez-vous son nom ? son histoire ? A découvrir dans les articles qui suivent.
5. D'un terrain à l'autre (1)
" La 1ère aire de jeu, dans les années 1925, se situait vraisemblablement sur le terrain appartenant à M. LABERON, proche du lac actuel, alors aménagé en champ de courses de chevaux. (n° 1 sur le plan joint). On joua plus tard au rugby dans le pré situé à droite de l'intersection des routes conduisant à Tourdun et au camping.( n° 2). Troisième implantation route de LAVERAET (face à la déchetterie alors aménagée en stand de tir, une activité semble-t-il éphémère (n°3). Cette prairie appartenait à Me LAUBADERE.
Autant de surfaces peu ou pas aménagées, trous et bosses provoquant à la fois des accidents musculaires aux joueurs et rebonds capricieux, que le ballon soit rond ou ovale!
LA SAPPE
( orthographe originale) : nom donné à ce secteur (C) de Marciac, situé au sud-est de la bastide.
22 juin 1940 : Signature de l'Armistice, une sorte de confinement (déplacements restreints faute de carburant et de pneumatiques, activités ludiques en sommeil, rationnement), une jeunesse en partie désoeuvrée que le gouvernement de Vichy va tenter de conquérir, notamment par le biais du sport.
Le maréchal Pétain, dont le nom figure désormais place de l'hôtel de ville rebaptisée, souhaite former une jeunesse saine et virile , à l'image de l'Allemagne. Le mot d'ordre :"Discipline, ordre, esprit d'équipe, goût de l'effort". 2 milliards de francs sont inscrits au budget contre 50 millions en 1939. Il n'est pas certain que la municipalité de Marciac et son maire Jean Salles, aient bénéficié de cette aide financière mais un effort va être fait .
25 juin 1941, Monsieur DUTREY, agriculteur, loue à la commune la prairie attenante au cimetière ( voir plan ci-dessous), d'une superficie de près de 2 hectares, moyennant 2000 francs par mois. La partie sud était et est encore aujourd'hui affectée aux sports d'équipe ( foot puis rugby). La partie comprise entre le mur du cimetière et le chemin de ronde a été aménagée pour l'athlétisme. Sont installés: une piste, des aires de lancer, des sautoirs ( longueur, hauteur et même perche), des agrès, un portique...
Un club d'athlétisme est formé, avec, entre autres, Pierre SILLIERES ( le père de Jean), les MONCASSIN, ROUMAGNAC, BRETHES, les deux Henri ( ETCHEGARAY et CASTAGNON ) qui rejoindront plus tard la 2è DB. )" (Article de Maurice Serres)
Illustrations : cpa de la place de Marciac du temps des marronniers ; Photo : 1er plan le terrain de la SAPPE
Les commentaires récents