Les autres activités de loisirs (18)
Un passe-temps parmi d'autres (1)
Photographie et mise en scène d'une histoire
La découverte du procédé photographique va révolutionner l'information et donner naissance à bien des applications. A l'époque qui nous intéresse, c'était un passe-temps réservé à une élite bourgeoise. Portraits, photos de famille, de lieux, d'évènements divers occupaient les photographes professionnels comme les amateurs.
Henri Carrère faisait partie de ces derniers avec toutefois une certaine ingéniosité comme vous allez le découvrir. Aujourd'hui on ne s'étonne plus de floquer sur un tee-shirt une image, ou de la décliner sur d'autres objets (mug, pins ...) etc. Que dire aussi, des animations créées de toutes pièces au fur et à mesure de l'évolution de la technologie qui de la photographie a débouché sur la vidéographie et les applications que l'on connaît aujourd'hui ! Au début du XXe siècle, Henri Carrère imagina de photographier sa fille aînée, Henriette, en la mettant en scène dans une histoire.
Rien d'original, sauf que l'histoire donna suite à l'édition de cartes postales ! C'est ainsi que prit forme : "Les frasques d'une poupée"
Informations et documents de Henri Lannes - A suivre !
Commentaires