Il aura fallu une pandémie pour que bien des choses changent sur cette terre et nous impose un "arrêt sur image" pour, à la fois disserter sur le passé, se réjouir du présent et imaginer le meilleur pour l'avenir.
Personne n'ignore que Strasbourg, capitale de l'Europe en raison du siège du Parlement européen, fut bien avant, le siège du Conseil de l'Europe qui fédère tous les Etats européens dont la Turquie, qui fait tant parler d'elle !
Une vocation internationale pensée et voulue par les pères de l'Europe, comme René Cassin, originaire du Sud-Ouest (Bayonne) , Jean Monnet, né à Cognac, Robert Schuman, né au Luxembourg et ayant fait ses études à Strasbourg, car cette ville fut historiquement de par sa géographie, un carrefour pour des peuples, de voies de communication et forcément, au carrefour de nombreux courants de pensées.
La création du Conseil de l'Europe en 1949 eut, entre autres comme objectif, que les pays européens se parlent avant de faire la guerre. Plus précisément, que les Etats apprennent à se connaître et finissent pas s'apprécier comme membres d'un grand club : l'Europe. Pour cela une des idées géniale fut de promouvoir les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et d'amener les habitants à cheminer pour mieux se connaître.
Une réussite éclatante, même si les travaux du Conseil de l'Europe n'attirent pas la lumière médiatique sur eux. La fréquentation de ces chemins partis de tous les coins du continent européen, comme au Moyen Age, n'a jamais été aussi importante qu'en ce XXIe siècle et dont à la notoriété va redoubler avec 2021, année jacquaire !
Bref ! Malgré la pandémie Strasbourg a su rester la capitale des Marchés de Noël 2020 . Voilà ce qu'en dit la nouvelle maire de la ville, Jeanne Barseghian, qui a ainsi décrit l'édition du Marché de Noël 2020 à Strasbourg :
" Les élus strasbourgeois ont décidé de maintenir l'événement « Strasbourg Capitale de Noël » mais sans les 300 chalets du marché de Noël. Illuminations, grand sapin sur la Place Kléber, animations et spectacles en déambulation sont au programme du Noël 2020 à Strasbourg.
« J’ai pris cette décision en toute responsabilité, autant par respect pour la santé des Strasbourgeois et des visiteurs, qu’en actant l’impossibilité des acteurs à rentrer dans leurs frais, en cas de maintien sans visiteur ou d’annulation de dernière minute.
Nous savons l’année difficile que vivent de nombreux acteurs économiques et associatifs. C’est pourquoi nous travaillons, en lien avec les services de l’État et avec les autres collectivités, pour les accompagner et les soutenir.
Chalets ou pas, Strasbourg reste et restera la Capitale de Noël. Cette année comme les précédentes, notre ville sera animée tout au long du mois de décembre et illuminée comme il se doit. Notre grand sapin trônera Place Kléber et des déambulations artistiques, des concerts et des animations pourront, je l’espère, apporter cette ambiance chaleureuse que nous apprécions toutes et tous ».
Illustration : capture d'écran de la vidéo permanente sur le grand sapin et la place Kléber à Strasbourg cf. : http://www.noel.strasbourg.eu
merci beaucoup pour vos bons voeux, meilleurs voeux joie bonheur et santé pour 2021 a toute l'équipe cordialement Thierry et Sylvie Mollé a bientôt
Rédigé par : Thierry MOLLE | 07 janvier 2021 à 12:21