Les autres activités de loisirs (38)
Théâtre à Marciac (2)
Ouvrir un théâtre suppose en premier lieu de disposer d'un local.
La destinée singulière de l'ancien couvent des moines de saint Augustin
L'ancien couvent reconverti, en 1911, en école publique pour les filles, offrait encore de vastes espaces inoccupés. Leur reconversion en salle de spectacle ne se comprend qu'en rappelant l'histoire du lieu.
"C’est une longue histoire que celle de cet édifice, à l’origine lieu de culte (la chapelle du couvent des Augustins fondé à la fin du XIVè siècle), aujourd’hui salle des fêtes, Territoire du Jazz, cinéma. Démantelée au moment de la Révolution française, elle fut, jusqu’à aujourd’hui, témoin d’évènements tour à tour prestigieux et dramatiques. Le site (église et cloître) fait l’objet depuis de nombreuses années d’une attention toute particulière de la municipalité de Marciac, étant devenu l’épicentre d’un ensemble culturel prestigieux. Ainsi, un programme de réhabilitation et d’interprétation du site visera à y créer un ensemble d’équipements (Nous reviendrons dans un prochain article sur le détail de ces réalisations)."
NB : Il tient à coeur à l'auteur de ces articles d'attirer l'attention de ses contemporains sur ce que représente ce lieu, son étonnante histoire dont on connaît enfin le dénouement à la suite d'un concours de circonstances dont il est fait part à la fin de l'article.
Il est bien difficile d’imaginer, aujourd’hui, lorsqu’on se retrouve dans la salle des fêtes qui fait encore fonction de gymnase pour les écoliers et collégiens, mais aussi de salle de réunions, concerts, expositions…ce que fut cette chapelle à son origine. Restent le clocher, la belle porte ogivale, d’autres éléments (statues, chemin de croix…) installés soit à l’église Notre-Dame, soit à la Chapelle Notre-Dame de la Croix...."
Illustration : Façade ouest de l'église (du couvent) photgraphiée en 1904. La légende mentionne "Ancien hôpital des Augustins" (Effectivement, outre sa fonction de pensionnat de jeunes filles, l'édifice fut un temps un hospice)
Illustration : Les 58 stalles en chêne de l'église dont ont su, pour partie, qui en fit l'acquisition et où elles furent réemployées, sans pouvoir affirmer qu'elles s'y trouvent toujours. A remarquer les éléments du Chemin de Croix actuellement installé àla Chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix.
Illustration : La photographie d'un autel placé dans une niche du mur nord de l'église : cette photo prise par M. Laplagne-Barris en juin 1888 (photo inédite acquise en 2015 par M. François Serres) évoque le décor qui sert aujourd'hui de manteau de cheminée dans le réfectoire du cloître reconstitué au Musée de William Hearst à St Simeon, en Californie)
Madame Latanne-Bey, mandatée avec Céline Brugeat pour rechercher des éléments du cloître, et qui s'est rendue aux USA, en atteste dans une lettre adressée à l'auteur de cet article où elle relate sa découverte ainsi que les éléments du cloître de Marciac à savoir 12 colonnes doubles de la galerie nord qui ne fut pas détruite pendant les guerres de religion du XVIe siècle.
Commentaires