Les autres activités de loisirs (39)
Théâtre à Marciac (3)
Il est indispensable pour comprendre ce qu'est devenu, à notre époque et au temps de la création de ce théâtre, l'ancien couvent des moines de saint Augustin, de retracer les grandes dates de son histoire qui peuvent se résumer ainsi :
I- 1790 - 1793 / Départ définitif des moines du couvent, Fermeture de l’église.
Quatre siècles après leur installation, les moines quittent leur couvent, l’église des Augustins est interdite au culte, l’ensemble, déclaré « Bien National » est vendu à M.JJ de Bazillac, Marquis de Campels.
Désaffectée, l’église des Augustins devint école, l’abbé Sancet y installant en 1803 une école libre avec trois chanoinesses.
II - En 1834, donation à la ville sous condition suspensive pour y créer un hospice et une maison d’Education.
Ils seront gérés par l’Institution des Dames de la Charité de Nevers. Les soeurs se consacreront à partir de 1848 uniquement à l'enseignement.
Un établissement réputé si l’on en juge par la qualité des travaux d’élèves, de leurs témoignages et de la considération des enseignantes.
- Les exercices d'orthographe : A partir du cahier journalier d’une élève en date du 21 novembre 1901 ... il y avait chaque jour :
* dictée et problème. Le thème de la dictée : soit un texte d’auteur (par ex. V Hugo , Voltaire…), soit un sujet inspiré par l’actualité, le plus souvent moralisateur. (Ce jour - là est mise à l’honneur l’idée de Patrie, de Famille, de Patrimoine que nous ont légué nos pères et de la nécessité de le transmettre. Un sujet toujours d’actualité !)
Il faut signaler la qualité de l’écriture et le niveau en orthographe (à peine 2 fautes sur une page) de ces élèves issues pour la-plupart d’un milieu rural. Cela se passait voilà 120 ans ! Quant à la valeur des enseignants, elle se mesure pa
- Les distinctions, telle la d'une remise de médaille.
* Distinction : médaille attribuée à l’une des enseignantes, Mme Marrot ( Sœur Camille), dont le nom est gravé sur la tranche de la médaille . Il s’agit de ce qui deviendra l’Ordre des Palmes Académiques. Fondé sous le 1er Empire, modifié par Napoléon III, un décret du 9 novembre 1850 visant à attribuer le titre d’ « Officier d’Académie »aux enseignants méritants de l’enseignement public ou libre. Décernée à Sœur Camille en 1851, cette médaille représente une scène scolaire et, sur l’autre face, l’Aigle impérial.
Commentaires