Le Festival 2021 « en présentiel »
NB : Article rédigé par le directeur de La Dépêche du Midi, Pierre-Jean Pyrda, qui en autorise la reproduction
"C’est le vœu exprimé par le Préfet du Gers, Xavier Brunetière, en conclusion de la récente assemblée générale de Jazz In Marciac. Une assemblée en comité restreint pour cause de crise sanitaire. Après avoir rappelé dans son compte rendu moral la terrible épreuve à laquelle personne n’était préparé, Jean Louis Guilhaumon, le président de JIM, a souligné la façon exemplaire dont l’association a été accompagnée par l’Etat, la Région, le Département et la Mairie de Marciac, tous ces organismes fermement décidés à soutenir la tenue du Festival 2021 dans des conditions particulières qui seront décidées en fonction de la situation sanitaire en août prochain.
Une équation à plusieurs inconnues pour l’heure rappelle Jean Louis Guilhaumon avec, vraisemblablement, un 43è Festival plus ramassé dans le temps (une douzaine de soirées), un niveau de fréquentation plus raisonnable. Ainsi, le chapiteau installé comme chaque année sur le terrain de sports, prévu pour 6000 spectateurs, pourrait en accueillir 2500. Quatre ou cinq autres lieux pourraient compléter le dispositif, dont la place de Marciac, l’Astrada, les arènes…Une organisation qui suppose la prise de mesures plus contraignantes.
La belle histoire de ce Festival, dont la 1ère édition se limitait à une seule soirée, aux arènes de Marciac, le dimanche 13 août 1978, doit se poursuivre , sachant qu’il occupe, depuis de nombreuses années, une place de 1er plan en termes de positionnement et de rayonnement international. "
Illustrations : Ibrahim Maalouf ( affiche ancienne)
ci-contre - photo personnelle de Maurice Serres ... le concepteur de la toute première affiche de ce qui allait devenir quelques années plus tard, un des festival les plus connus internationalement parlant
Commentaires