Les autres activités de loisirs (43)
Théâtre à Marciac (5)
Il y a près de 120 ans (117 précisément) lorsque les soeurs de Nevers quittèrent définitivement leur école, l'ancien couvent des moines augustins se présentait ainsi : voir la carte postale ancienne dont le cliché a été pris depuis le clocher de Notre-Dame de l'Assomption, l'église paroissiale.
La chapelle était à l'origine composée d'Ouest en Est (car elle était bien orientée) de :
- 1. une nef de 16 m avec entrée principale par une porte, aujourd'hui classée comme la façade extérieure qui donne sur la place actuelle du Chevalier d'Antras
-
La porte classée :ph cdp
2.le choeur des moines de 12 m de long
3. Le sanctuaire de 8 m de long:
la baie ogivale fut obstruée par la construction d'un édifice utile au fonctionnement du pensionnat. Ce bâtiment a depuis été détruit .
Quand les soeurs occupèrent le couvent, une partie de l'église fut désacralisée. Il ne resta que le choeur des moines et le sanctuaire, la chapelle saint Augustin.
Ci-contre : photographie de Henri Lannes - le choeur des moines
On y détaille une partie des stalles, un bout de la charpente, deux tableaux du Chemin de Croix, aujourd'hui installés à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Coix.
Il est en effet très déroutant aujourd'hui, quand on se trouve à "l'ex-foyer", devenu la salle des fêtes de Marciac, de repenser cette église. Elle a subi tant de transformations !
Quand la commune de Marciac en fit l'acquisition pour créer l'école des filles, la partie orientale de l'église servit de préau. Le reste resta inutilisé jusqu'à ce que ... ?
Pour faciliter cette représentation, un plan (approximatif) de la répartition de l'espace, en 1924, a été dressé par Maurice Serres . A la différence de la carte postale ancienne (voir ci-dessus)qui montre l'église vue du SUD, le plan fait découvrir, du côté NORD, l'ancienne église, la façade NORD donnant sur le cloître.
Suite des explications, photos contemporaines et plan à l'appui de l'agencement au XIX e siècle, puis XXe, du temps où l'église devint un théâtre. En attendant, pour ceux qui connaissent le lieu, des photographies datant du 31/01/2020 permettent de se retrouver au sein de cette chapelle de saint Augustin qui a bien changé !
Commentaires