Les autres activités de loisirs (48)
Théâtre à Marciac (10)
Dans les secrets de la distribution et des décors
Pas de pièce de théâtre sans acteur, ni sans décor !
Côté acteurs, ils se recrutaient parmi les habitants de Marciac .
Sur le programme du dimanche 5 mars 1933 (voir article 22 janvier 2021 n°47 - Théâtre à Marciac 9), si vous êtes de Marciac, vous avez pu relever les noms de BRANET, SILLIERES, AGUT, PAGES, DINGUIDARD, LANNES.
Ces patronymes ont marqué l'histoire de Marciac et font partie de la mémoire collective. Le temps a passé et ceux qui s'inscrivent dans leur filiation ont fini par essaimer loin de Marciac. Certains d'entre-eux reviennent régulièrement encore à Marciac. D'autres familles se sont éteintes, faute de descendant en ligne directe. Il en est ainsi des Guichard et des Carrère qui faisaient aussi partie de la distribution.
Sur le cliché ci-contre, Henri Carrère dans le rôle du juge et ... le maire de Marciac, Henri Guichard, lui donnant la réplique !
Côté décors... des informations inédites sur leur origine et qui les as créés ! Ainsi ce décors d'une pièce d'avant-guerre, peint par Emile Guichard (article du 24 octobre 2020 n°24) à partir d'une carte postale qu'Elisabteh Doubrère, soeur aînée de la peintre Madeleine Doubrère, lui avait envoyée en 1912 depuis la Suisse où elle s'était rendue : le château de Chillon sur le lac Léman.
Des scoops et des photos inédites dans l'histoire de Marciac grâce à la complicité et la gentillesse d'Henri LANNES, fils de Pierre LANNES cité dans la distribution de la pièce de 1933. Pierre LANNES fut notaire à Marciac.
Le décor- le château de Chillon en Suisse.
Commentaires