Les autres activités de loisirs (49)
Théâtre à Marciac (11)
Exemple de programmation pendant la guerre (1)
Dimanche 3 août 1941 : un beau programme pour la fête de fin d’année scolaire
Nous sommes le 3 août, soit 3 semaines après le début des grandes vacances (à l’époque du 14 juillet au 1er octobre), ce qui signifie que nombre d’écoliers n'ont pas quitté Marciac.
Nous sommes le 3 août, soit trois semaines après le début des grandes vacances ( à l'époque du 14 juillet au 1er octobre), ce qui signifie que nombre d'écoliers quitterontMarciac. Pour preuve la richesse et la variété des séquences proposées pour cette soirée prévue à 22 heures, ce qui paraît bien tard !
En fait, à cette époque la France était soumise à "l'heure allemande" en avance d'une heure sur l'heure solaire (et même de deux car alignée sur le méridien qui passait à Berlin).
La soirée était organisée au profit des oeuvres de l'école et du Secours national, organisme (probablement instrument de propagande) qui avait le monopole des appels publics àla générosité.
Il était d'ailleurs placé sous la haute autorité du Maréchal Pétain.
La programmation fait état des enfants et des adolescents (de la classe maternelle à l'association des anciens élèves de l'école publique) ainsi que de l'accompagnement de l"Estudiantina, ensemble de mandolines dirigée par Monsieur ROSSO .
Au total une quinzaine de séquences (poésies, chansons, danses, mouvements d'ensemble ...). Par ailleurs, un sketch évoque la société de pêche, "L'anguille marciacaise".
NB : Un des acteurs (pour ne pas le nommer : Maurice Serres (1)) a retrouvé, sur l'un de ses cahiers d'écolier, écrit à la plume sergent-major (bien qu'inventé en 1938, le sylo à bille ne sera autorisé par l'Education Naionale qu'en septembre 1965 ! ), le scénario de la saynète interpétée ce jour-là, sur la scène du théâtre municipal.
(1) (Il a fini Inspecteur de l'Education Nationale).
Commentaires