Les autres activités de loisirs (58)
Le cinéma libéré (3)
Petit à petit, Marciac fini par retrouver son visage d'avant guerre avec ses activités sportives et associatives.
1945 : une date-clé, la fin d’un cauchemar.
Dans notre région relativement protégée durant ces quatre années, si la vie quotidienne a mis un certain temps pour retrouver son équilibre (problèmes d’alimentation, de matières premières, de transports, de réorganisation…), la liberté retrouvée va se traduire sans attendre à des manifestations en tout genre : le retour des fêtes de village, voire des rues avec corsos fleuris, des bals, des rencontres….
Côté bals, si Swing, Be-Bop, Rock’n’Roll, importés par les soldats américains, ont fait sensation, la valse, la java, le tango ont gardé la faveur des moins jeunes.
Pour ce qui concerne le cinéma, qui a été la principale attraction durant ces années de guerre, ce fut un soulagement de ne plus subir la propagande nazie diffusant, y compris dans les derniers mois, des communiqués de victoire des troupes du Reich. Comme on écoutait dans presque tous les foyers (parfois par l’intermédiaire de postes à galène, plus fiables et plus discrets) Radio Londres et plus spécialement l’émission « Les Français parlent aux Français », les spectateurs n’étaient pas dupes !
Photo : la place en 194, son monument aux morts, sa belle fontaine surmontée d'un crucifix, ses marronniers
Les commentaires récents