2 - L'édification du clocher de Notre-Dame de l'Assomption (11)
e) Le beffroi de la collégiale (6)
"Une petite porte à cintre surbaissé s’ouvre au sud-ouest de la salle, percée dans le plein mur qui limite le clocher au couchant et donne accès dans un nouvel escalier. Celui-ci se dresse en spirale jusqu’à l’étage renfermant les cloches ; des portes de service communiquent sur divers points soit avec les galeries extérieures soit avec les salles intérieures. La rampe tourne dans une étroite enceinte cylindrique dont les formes extérieures sont octogonales et se couronnent brusquement à 35 mètres au dessus du sol par une petite lanterne conique en pierre. Le nombre des marches qui du premier étage conduit à la salle du beffroi est de 132, très usées et recouvertes de madriers de chêne. Le total des marches depuis le sol de l’église jusqu’à la chambre de la sonnerie est de 176. "
Deuxième salle du beffroi, toute aussi impressionnante par ses dimensions (Nb rappel : les étages du beffroi forment un carré de 6,90 mètres au nord au sud sur 6,70 mètres de l’est à l’ouest) et la hauteur sous clé de 11 m50. Une clé qui témoigne bien de l'appartenance de la bastide de Marciac au domaine royal : un blason à trois fleurs de lys. Un emblème choisi par le roi Charles V , en 1376, en honneur à la sainte Trinité.
Une salle ouverte à plein vent par deux baies en arcade au nord et au sud et décorée de chapitaux sculptés d'animaux au départ des arcades tels ceux représentés par ces photographies :
Il faudra plus de 10 années pour terminer la construction du beffroi et clocher qui ressembla à cette vue prise après 2008
Commentaires