3-Le clocher de Notre-Dame de l'Assomption (11)
f) Les symboles
Aviez-vous remarqué ces "dessins " sur le clocher de Marciac ? Oui ! vous êtes très observateur ! Non ! Comme beaucoup vous ne les avez jamais remarqués ! Quant à leur présence et signification vous vous posez bien des questions auxquelles les contemplateurs de ce clocher au XIXe siècle auraient répondu sans hésitation.
Le clocher de Marciac, même restauré en ce XIXe siècle, fait écho au symbolisme des sculptures romanes qui ornent l'église du XIVe siècle ! Quels sont-ils ? Quelle signification leur donner ? Encore une fois, c'est Maurice Serres qui vous en donne la clé.
"S’ils sont très nombreux à l’ intérieur de tous les édifices religieux, notamment à l’église Notre-Dame qui mérite assurément une visite approfondie. (Nb: cela fera partie d'une visite de cet édifice comme Maurice Serres vous le ferait découvrir à votre demande : A suivre... ultérieurement !)
Ils sont aussi présents à l’extérieur. A commencer par l'orientation de l'édifice , à l'Est ! La tradition faite à ce sujet par Louis Rolland, parle d'une orientation du choeur de l'église en fonction du lever de soleil, le 25 mars 1320. Quel meilleur choix que ce jour dit de "l'Annonciation" pour une église qui va être dédiée à la Vierge Marie sous le vcable de Notre-Dame de l'Assomption . Les anciens connaissaient cette référence et en des temps où le destin des personnes tenait à peu de chose, il devait être rassurant de se placer ainsi sous la protection de la mère du Christ.
Ainsi son orientation (tournée vers l’Est), son porche, lieu de passage entre le profane et le sacré ( antichambre du cathécumène c-à-d aspirant à être baptisé et à faire partie du peuple qui vénérait Dieu). Un Dieu aux multiples visages selon l'interpétation des temps … Chaque étape, chaque lieu a une dimension symbolique.
La flèche du clocher de Notre-Dame elle-même présente un élément intéressant :
La forme des oculus placés sur la flèche. On distingue le tracé de deux lettres de l’alphabet grec : la première, l’ALPHA, et la dernière l’OMEGA , symboles de l’éternité du Chris comme commencement et fin de tout. Même si, aujourd’hui, cette dimension religieuse a , pour certains, disparu, l’idée de totalité pour parler de quelque chose est restée.
On peut aussi voir dans la configuration du portail d'entrée rue Saintt Jean de l'église Notre-Dame le même symbole." MS
PHOTOS : 1 / Oculus sur flèche
2 / le symbole Alpha Oméga
3 / photo entrée rue St Jean
Les commentaires récents