Il est à peu près certain que la chapelle sera ouverte pour célébrer la fête de la Saint Jacques, le 25 juillet prochain.
Elle le sera à l'initiative de la Pastorale du Tourisme et des Loisirs de la paroisse de Marciac, animée par Marie-Odile ADER.
* Ce lieu excpetionnel gagne à être connu. Il était très difficile de l'imaginer une année de plus, fermé au public, d'autant que ceux qui l'ont connu, y reviennent fidèlement. C'est pourquoi la paroisse a pris l'initiative d'y déployer deux expositions :
- * la première en rapport avec l'année 2021, qualifiée de "jacquaire" en raison de la fête de la saint Jacques célébrée le dimanche 25 juillet. L'évènement ne se reproduira qu'en 2027 ! Les tableaux, en élévation (représentation en plan et à l'identique d'une façade sans effet de perspective) des monuments représentatifs de la voie d'Arles dans le Gers, seront exposés dans les deux sacristies (une vingtaine au total) ;
- la seconde présentera le Chemin de Croix peint par Pablo Lameyre en 16 tableaux.
Deux sujets à portée spirituelle et en parfaite harmonie avec le lieu cultuel.
Une belle initiative de la PTL de Marciac pour permettre à ce site qui attire de nombreux visiteurs d'en connaître aussi les détails intérieurs alors que l'église est habituellement fermée.
Affectataire du lieu, la paroisse en assure ainsi l'animation avec certitude notamment le dimanche 25 juillet et les autres jours du 24 juillet au 04 août 2021 de 14h à 19h - entrée libre -
Elle y organisera aussi une messe en plein air le dimanche 1er août, dans la tradition de ceux de l'ancestral pèlerinage.
Commentaires