Châteaux et belles demeures du GERS au sort très variable ...
Comme toujours il est impossible de faire un résumé exhaustif de tous les propos de Jacques LAPART sur ces belles demeures dont il a rédigé les notices historiques. pour l'ouvrage.
Le commentaire est allé au-delà du contenu du tome 2, ponctué d'anecdotes, de comparaisons, de révélations aussi, bref un intarissable animateur qui a tenu son auditoire en haleine.
Toutes ces demeures ne sont pas ouvertes au public mais peuvent s'apercevoir depuis la voie publique dans la plupart des cas. Parties intégrantes du patrimoine local, elles en font aussi la renommée. Leur sauvegarde est due aux efforts des propriétaires, souvent des héritiers qui n'ont pas fuit devant la charge ou nouvel acquéreur. Souvent des propriétaires amoureux des belles pierres qui ont sû leur rendre leur superbe. D'autres par contre, moins chanceuses, en but à l'indifférence de ceux qui en ont hérité et qui ne s'en soucient plus. Les raisons en sont multiples à commencer par le coût des restaurations.
Le GERS est si riche en ces belles demeures qu'un tome 3 se profile pour la fin de l'année, autour du lectourois.
Pour illustrer le patrimoine local, quelques photographies de Maurice Serres prises au cours de la conférence et très locales !
Commentaires