L'affiche de la manisfestation les mentionnent tous les deux qu'ils se parcourent réellement ou qu'on les vive au travers d'oeuvres artistiques ces chemins sont faits pour toucher le coeur et porter à une certaine spiritualité qui n'a pas besoin d'une religion pour émouvoir.
Des chemins de Saint-Jacques de Compostelle au Chemin de Croix il y a le regard intérieur de celui qui regarde peut-être à la recherche des émotions qu'éprouva l'artiste et qu'il a su restituer. De l'exactitude des façades reproduites pour les momuments représentatifs de la voie d'Arles à la perception de la passion vécue par le Christ, il y a la même maîtrise d'un art pour mieux toucher celui qui regarde.
Cela n'a pas été prémédité. La transition avec le Chemin de Croix de Pablo LAMEYRE s'est faite naturellement par le truchement de la carte postale de la cathédrale de CONDOM classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité ... tout un programme !
(Nb ; voir articles antérieurs sur origine du prêt de Chemin de Croix)
" LE CHEMIN DE PABLO, UNE VISION MODERNE DU CHEMIN DE CROIX
texte de Danielle RUIZ
Autodidacte mais passé par les Beaux-Arts de Toulouse, le jeune peintre (à peine la trentaine) Pablo Lameyre nous présente une œuvre très personnelle puisqu’elle l’a accompagné lors de sa préparation au baptême en 2017.
Œuvre très personnelle qui a commencé par un questionnement : comment peindre la Passion, sous quel angle aborder le mystère, alors que tant et tant d’immenses productions ont été déjà présentées au monde ?
Loin de toute représentation traditionnelle, Pablo nous propose d’accompagner Jésus, d’être à ses côtés et de vivre à travers son regard et le poids de sa croix sa montée vers le Calvaire.
C’est une vision moderne, épurée, ancrée dans le présent qui s’appuie sur une mise en scène très actuelle inspirée par son univers visuel : celui des Bandes Dessinées, des productions cinématographiques de science-fiction et des techniques de caméras embarquées.
Cet apport esthétique reste au service de la foi et de l’immersion du spectateur dans ce Chemin de Croix où Jésus a pris notre humanité pour la porter vers Dieu.
Ici la volonté, au-delà de raconter une histoire et de créer des émotions, est de susciter une empathie de « cœur à cœur » et un questionnement.
A travers les mystères de la foi chrétienne : la croix, la mort et la résurrection, Pablo, par son positionnement et la sobriété des décors nous laisse un espace de réflexion pour notre propre chemin, en direct avec le mystère et le divin."
Commentaires