La notice biographique de Danielle RUIZ à propos du peintre Pablo LAMEYRE a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez aussi à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix en introduction du Chemin de Croix afin de mieux comprendre la démarche de l'artiste. Il est rare de vivre la PASSION vue du côté de la victime ... comme un complément au livre SOIF d'Amélie NOTHOMB : la vision et la pensée.
Pour le détail des tableaux en adéquation avec le commentaire ... il faudra attendre quelque peu ! En effet nous ne voulons pas dévoiler à l'avance cette exposition. venez nombreux !A l'avance merci !
1ère STATION : JESUS EST CONDAMNE A MORT
« Pilate leur dit : Que ferai-je donc de Jésus que l’on appelle le Christ ? » (Mathieu 27,22)
Face à la foule qui l’a condamné, les mains ouvertes vers le ciel, Jésus s’offre à son père et accepte son sacrifice. Les 30 pièces d’argent dans l’écuelle sont là pour rappeler la trahison de Judas.
Dans le ciel bleu des trainées blanches dessinent une croix.
Pour le peintre il s’agit de trainées laissées par des avions.
2ème STATION : JESUS EST CHARGE DE SA CROIX
« … c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé » (Isaïe 53,4)
Le ciel est encore bleu. Il contraste avec la brutalité de la scène représentée par le cheval, les guerriers, l’épée, le centurion et la croix qui occupent les trois quarts du tableau.
L’agneau pascal, lui, ouvre le chemin vers la résurrection.
3ème STATION : JESUS TOMBE POUR LA PREMIERE FOIS
« … l’angoisse est proche, je n’ai personne pour m’aider » (Psaume 21,12)
Toute la souffrance du Christ est contenue dans la croix qui tombe au sol soulevant un nuage de poussière. La croix nous montre aussi le chemin à suivre pour aller vers Jésus, l’agneau de Dieu.
4ème STATION : JESUS RENCONTRE SA MERE
« … près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère … » (Jean 19,25)
La croix a presque disparu. Ici Marie, occupe le centre du tableau, baignée dans la douceur du bleu marial. Elle est le symbole de l’espérance en union avec son fils. Marie est triste, mais elle n’est pas désespérée, elle sait que ce n’est pas la fin mais le chemin vers la lumière de la résurrection.
Commentaires