L'attractivité du site de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix
Entrée dans l'histoire de Marciac depuis 1654 et plus encore à partir de la construction de la chapelle actuelle en 1874 et l'aménagement du site, tel qu'il est connu aujourd'hui, cette chapelle est incontournable pour ceux qui la connaissent : paix, sérénité sont ses qualificatifs.
Certains visiteurs évoquent même une énergie profonde et particulière qu'ils ressentent tout particulièrement. Qu'elle ait suscité des projets d'utilisation ne paraît pas étonnant.
Rendre homage à son histoire, comme en 1997 et un spectacle de son et lumière
Utiliser l'espace du parc, et celui de la chapelle pour y exposer tout ce que la création artistique peut produire comme en 1997 ou encore 1998, pour célébrer les 700 ans de la commune. Sauf que la transgression et la création artistique n'excusent pas le manque de respect envers le symbole que personnalisent la chapelle et le site. Les expositions firent scandale.
La paroisse refusa désormais d'en affecter le site pour toute exploitation artistique sauf à connotation cultuelle. C'est ainsi qu'en 1998, les tableaux en élévation des monuments représentatifs de la voie d'Arles dans le Gers y furent exposés pour la 1àre fois en 1999.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.