2008 - L'année de tous les débuts
La confiance grandissante dans les actions réellement menées par MCPT fit que les adhésions progressèrent à 117 membres soit 155% de plus qu'au terme du 1er exercice et donc d'avantage de ressources financières pour investir dans le patrimoine.
Cette année là, MCPT partagea ses ressources entre :
- la chapelle (500€) pour contribuer aux dépenses d'aménagement d'un parking et accès handicapé et
- l'église paroissiale (500€) pour la restauration du tableau de "Marie-Madeleine" financée par un particulier ; la somme permit de couvrir la réfection du cadre.
Ce fut aussi le début d'une politique de thésaurisation des cotisations versées par les membres dans un but précis de restauration ou de sauvegarde, soumis au vote de l'assemblée générale.
Pour en fédérer les membres, des réunions trimestrielles furent programmées autour d'une conférence ponctuée par un cocktail facilitant grandement les échanges. C'est ainsi que ...
Grande première le samedi 18 octobre 2008 , salle des Arènes àMarciac, avec la conférence de J-J Zamo sur "Parcours d'un garde mobile durant la guerre de 1870-71 et commentaires philatéliques". Cette conférence fut suivie en :
mars 2009 de la contribution du professeur émérite Xavier Ravier :"Sur les origines de marciac : l'histoire et les acteurs, le rôle desprêtres de la case Dieu"- avril 2009 d'une conférence -visite dans Marciac avec Christophe Balagna :"Deux clochers et une architecture gothique ,le couvent des augustins et le clocher de l'église paroissiale".
Fondamental aussi pour le devenir d'une association, la qualité des membres entrant au sein de son conseil d'administration. Le 19 septembre 2009 marqua l'entrée de monsieur Christian Dauriac et celle de monsieur Robert Gobin. Le premier ne renouvela pas son mandat en 2020 quant au second, après une interruption de quelques années, il est toujours membre de ce conseil. C'est aussi cette année là qu'Alexandre Lecompte, membre fondateur, cessa toute fonction au sein du bureau pour des raisons de santé. Il est décédè cette année 2021
J-J Zamo
Commentaires