Ce dimanche 19 septembre 2021 ... plein de monde à la chapelle pour donner vie à la tradition de ces apparitions qui firent la notoriété de la bastide.
A l'image des processions qui ont fini par ne plus avoir lieu, faire mention des apparitions pose de plus en plus d'interrogation bien que les pierres en témoignent telles :
- la plaque de marbre au dessus de la porte d'entrée du 1er édifice, réemployée dans le nouvel édifice et dont on ne lit plus le texte rappelant l'évènement ;
- le chrisme idem réemployé et visisible, à l'extérieur, sur le 3e pilier de la sacristie Ouest
- le puits en contre-bas dans la partie la plus historique du site.
Et pourtant, il y a quelque chose dans ce site qui interpelle chaque visiteur. Pas un qui ne s'émerveille de la beauté de l'environnement, de la paix, de la tranquilité et chose rare, la sérénité retrouvée que l'on y ressent. L'essentiel est là, prendre le temps de s'émerveiller de cette nature offerte à tous et qui porte à s'interroger sur elle, sur soi. Y aurait-il une écologie spirituelle ?
Voilà qui est intéressant car Notre-Dame-de-la-Croix porte à ce genre de réflexions. Ce n'est pas un hasard si d'une époque où la croyance s'imposait à nos jours où elle est si contestée, l'évolution des mentalités faisant donne à chaque être ce même sentiment d'appartenir à quelque chose de grand et d'avoir à le défendre .
Illustration : Un moment de la messe cocélébrée par les abbés à la retraite qui résident à Marciac : Albert VIGNAUX et André ADER ... A noter que l'annonce de la Parole ne connaît pas la retraite : le témoignange de toute une vie. Exemple à suivre pour ceux qui "entendent" cette Parole !
Les commentaires récents