Un appel à tous les adhérents ! Ne manquez pas la réunion de l'assemblée des membres de MCPT ou faites vous représenter si vous ne pouvez-pas donner suite à la convocation. [16 septembre 2021 à 18 heures à la chapelle - émargement de 17h30 à 18h]
Pour des raisons liées à la pandémie et pour assurer au maximum la sécurité des membres qui seront présents, cette assemblée se tiendra dans le vaste espace de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix. L'occasion pour vous de :
-
constater de visu, l'affectation de vos dernières cotisations dans la restauration de toutes les portes de la chapelle ; photo de la porte sud derrière l'autel
- découvrir une nouvelle exposition sur le passé de Marciac à travers l'épisode : "Le rendrez-vous manqué de MARCIAC avec le train ou 1/2 siècle de transposrts" ; exposition déployée dans la nef et le transept de la chapelle dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021 (18/12/09) et dans le thème retenu sur le transport ferroviaire ;
- découvrir ou redécouvrir les aquarelles sur les monuments représentataifs du chemin de saint Jacques dans le Gers : la voie d'Arles ... qui passe à Marciac
Surtout ...
* participer à la définition des futurs objectifs de l'association "Marciac, Culture, Patrimoine et Tradition" . Dans un sousci d'efficacité, nous avons prévu d' accompagner la commune de Marciac dans ses projets immédiats de travaux d'assainissement, côté ouest de la chapelle, et de restauration de l'oratoire de la Vierge.
L'ensemble des actions menées par MCPT depuis le début de sa création a été compilé par son trésorier. L'état montre que toutes vos cotisations ont été affectées à ces travaux de sauvegarde de la chapelle, principalement.
Un état de faits qui n'est pas passé inaperçu du côté de la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne qui, pour cet exercice qui s'est clos le 20 août 2021, a fait don de 1200 euros (une première contribution de 200 euros, puis un don exceptionnel de 1000 euros dans le cadre de la restauration des portes au montant de 3700 euros). Cette somme exceptionnelle qui a été perçue, complétée par les 459 euros de Tookets collectés par MCPT et vos cotisations, ont permis, de couvrir les 1850 euros de restauration urgente de deux vitraux du bas-côté nord de l'église paroissiale.
Rendre compte avec transparence de notre action est indispensable, car la base de votre adhésion à l'association, que nous espérons que vous renouvellerez en 2021/2022. A l'avance MERCI !
Etat de la grille qui clôture l'oratoire ... mais d'autres éléments de l'immeuble ont besoin d'être consolidés d'où l'attention particulière de la commune pour en stopper les dégradations.
Commentaires