Second temps fort de l'AGO de MCPT le 16 septembre 2021
Vers un changement de la présidence
De 4 en août 2005, MCPT se compta 43 en 2006, puis 110 dès 2007 ; 117 en 2008, 120 en 2009, pour atteindre ses plus forts taux de participation en 2011, 130, 137 en 2012 , 133 en 2013, retrouver 136 membres en 2016 ; fluctuer à 133 en 2017 pour la 12e année d'existence. Quant aux quatre derniers exercices, dont les deux derniers sans pouvoir renouer de liens étroits avec les membres et développer des relations publiques grâce aux expositions chapelle et église très fréquentées le temps du festival, le nombre d'adhérents a varié de 119 à 112, chiffre actuel. Durant tout ce laps de temps, surtout à partir de 2008/2009, l'association se fit connaître pour contribuer à la restauration de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix : action plusieurs fois récompensée par la Fondation du Crédit Agricole Midi Pyrénées Gascogne, dont cette année 2021, et la "Société archéologique et historique du Gers"qui lui a remis le prix du patrimoine, Général Messimy en 2019.
En effet, ce ne sont pas moins de 24271 €, correspondant aux cotisations perçues toutes ces années, qui ont été réinvestis tant dans l'aménagement du site de NDC entrepris par la
commune de Marciac, la toiture de la chapelle, la lutte contre les nuisances des pigeons, la création d'un vitrail, la restauration des 15 autres et pour finir, les restauration et réparation de toutes les issues de la chapelle avec la confection d'une porte digne de ce nom pour la tribune.
NDC prête pour l'accueil de l'AGO du 16/09/2021 ... distanciation oblige !
Sauvegarde de la chapelle et promotion du patrimoine communal :
- l'église paroissiale n'a pas été oubliée : dès 2008, participation à la restauration d'un tableau classé et puis à un éclairage adéquat ; ,2021 vitaux bas-côté nord ;
- la maison Guichard, le musée d'histoire naturelle de Marciac ont servi aussi d'écrins à la présentation d'expositions dans le cadre des Journée des Pays et des Moulins (juin) et/ou Journées Européennes du Patrimoine ;
- le narthex de l'église paroissiale et la chapelle toujours très fréquentés à l'occasion du festival de Jazz.( pointe d'affluence jusqu'à 5600 personnes de comptabilisées)
Si les Journées du patrimoine 2020 ont connu un grand succès avec l'exposition "Tous à l'école de Marciac" (252 visiteurs), alors que débute le 17 e exercice, la nouvelle équipe du conseil d'Administration espère égaler en nombre, au moins, avec "Le rendez-vous manqué de Marciac avec le train, ou1/2 siècle de transports à Marciac". Quant à l'exercice qui débute, si l'animation prévue reste traditionnelle pour les trois trimestres à venir à savoir et en simple suggestions, il a été prévu :
- samedi 13 novembre (avec ou sans la participation de La Mésange Bleue) conférence de Yan Lamarque sur "Vasco de Gama et la route des Indes"
- 1er et 2e trimestres 2022 selon disponibilité des conférenciers :
- ° 1. Maurice Serres "Le clocher de Notre-Dame de l'Assomption ";
- ° 2. Dr Michel Laclaverie, conférence et dédicace de son livre "Pour une médecine de la vérité"
- Expositions de l'été 2022 à définir, chapelle comme narthex de l'église.
Pour remplir ces objectifs ou en assurer d'autres, le budget prévisionnel a été arrêté en recettes et dépenses à 2504.59 euros.
Cette résolution fut adoptée à l'unanimité de l'assemblée ainsi que les orientations de l'exercice 2021/2022
Sans grand suspens, adoption à l'unanimité moins une abstention, celle de l'administrateur, quant à l'approbation de l'assemblée d'un remboursement pour avance de frais de 124.91 €.
Par contre, à l'occasion du vote pour le renouvellement des membres du bureau dont le mandat arrivait à échéance à savoir, Monique Barnadas, trésorier, et Maurice Serres, Vice-président - par ailleurs réélus à l'unanimité dans le cadre de la 5e résolution, fin de mandat 20/08/2024 - l'annonce de la décision de la présidente de ne plus faire acte de candidature pour cette fonction suscita un questionnement parmi les présents. Les raisons de santé, la nécessité d'un changement après 16 ans de présence, l'opportunité de la césure imposée par la pandémie pour relancer une nouvelle action et la présence de bonnes volontés au sein du conseil d'administration ont motivé l'offre faite à l'actuel secrétaire de MCPT, Jean de Saint Julien, d'en accepter la charge.
Ce dernier fit savoir que son acceptation n'était que provisoire et seulement pour une durée de 6 mois, date à laquelle l'assemblée sera réunie à nouveau, au plus tard en février 2022, pour statuer sur la continuité ou la dissolution de l'association. Pour réserves il exprime :
- le fait qu'il n'est pas résident à Marciac pour assurer la présidence d'une association qui dans son sigle comporte Marciac ;
- son doute sur la réelle mobilisation des membres quant à leur implication dans la vie de l'association.
Nouvel échange de propos avec l'assemblée quant aux scenari à terme et la proposition d'une nouvelle assemblée à mi-exercice, clos par madame Domique Dumont, premier adjoint et représentant le maire de Marciac, qui fait valoir que la résidence ou toute référence à l'origine marciacaise ne joue aucun rôle face à l'action qui anime l'association et saluée particulièrement par la commune et le maire qui ne cachent pas leur espoir de la voir perdurer dans l'intérêt de tous.
Séance levée à 19h30, suivie de la réunion du nouveau conseil d'adminsitration pour l'élection des membres du bureau de MCPT. ... pendant que l'assemblée renouait avec un temps de convivialité.
Commentaires