1906/2016 : Retour sur une belle histoire patrimoniale
Il aura fallu 110 ans pour retrouver la trace de l’un des joyaux du patrimoine local, l’aile sud du Cloître des Augustins, avec ses 24 colonnes doubles, ses culots, chapiteaux ornés de feuillages, son bestiaire, autant d’éléments que l’on retrouve aujourd’hui à l’église Notre-Dame, dont on possédait des photos , notamment des cartes postales anciennes ainsi que des descriptions d’historiens soulignant la qualité de tous ces éléments.
Le 2 juin 2016, Céline Brugeat, doctoresse spécialisée dans la recherche des monuments vendus au début du XXè siècle (auteur de « Quand l’Amérique collectionnait les cloîtres »), mandatée par le Conseil municipal de Marciac, présentait aux Granges puis à l’Astrada le fruit de ses recherches :
« J’ai eu beaucoup de chance. Les travaux de la Société Archéologique du Gers et l’aide d’érudits locaux comme Maurice Serres et Jacques Barnouin m’ont beaucoup aidée à remonter la trace des personnages qui ont fait cette histoire ».
Tout comme les historiens présents, Céline se montra prudente quant à l’authenticité des éléments retrouvés dans le gigantesque musée installé à St Siméon, en Californie, dans les années 1920, par le magnat de la presse et du cinéma William Randolf Hearst. « il faudra se rendre sur place pour vérifier ». Ce qu’elle fit un peu plus tard.
Légende Photo 1: Carte postale envoyée par Henri Carrère, auteur d'une "Histoire paroissiale de Marciac en 1900
Légende Photo 2: Photo (MS) prise à l'occasion du 1er exposé fait à Marciac par Céline Brugeat le 2 juin 2016 .
Elle présentait , côte à côte, à gauche, la photo de la cheminée du réfectoire du cloître reconstitué par R.W Hearst et Julia Morgan dans les années 1920.
A droite la photo prise dans l'église des Augustins de Marciac ( datée et signée -1888- Laplagne Barris) représentant un petit autel inséré dans le mur nord de l'église.
La ressemblance de ce deux décors a constitué un élément intéressant dans la recherche aux USA des vestiges du cloître de Marciac ; hypothèse confirmée lors de la visite au W.R Hearst effectuée peu après par Céline Brugeat.
Commentaires