Alain Lacoste et le cloître réhabilité
Autre point fort de l’émission « Des Racines et des Ailes » : la présentation par Alain Lacoste et Laure Latanne-Bey qui exposa en 2017 à Marciac documents et photos du cloître retrouvé aux Etats-Unis de la réhabilitation récente de ce site historique.
Si Alain affirme qu’il ne se considère pas comme un artiste, qu’il restaure et ne crée pas, la superbe œuvre d’art présentée ce soir-là apporte la preuve du contraire. Ainsi, c’est sa proposition de « sculpter en treillage un dessin dans l’espace retraçant les lignes de force principales de l’aile du cloître » qui fut retenue lors des fouilles archéologiques réalisées voilà 5 ans.
Dans l’impossibilité de récupérer les éléments disparus en 1906 sans laisser aucune trace durant plus d’un siècle, voire d’en produire une copie, la suggestion d’Alain Lacoste fut accueillie favorablement.
Le résultat est à la fois spectaculaire et respectueux de l’histoire de ce lieu !
Les fouilles exécutées en 2017 ont permis de retrouver l’emplacement des trois autres ailes du cloître démantelées lors des guerres de religion.
Vue d’ensemble actuelle du site
…Encore plus spectaculaire de nuit.
Les 12 pieds de colonnes doubles ayant été réemployés dans la salle du réfectoire reconstitué au Musée de R.William Hearst en Californie, Alain Lacoste a eu l’opportunité d’effectuer un moulage à partir d’un élément sauvegardé (collection M.Lannes) provenant de l’une des 3 autres ailes du cloître démantelées. On retrouve ainsi, à Marciac, quantité d’éléments ( fragments de colonnes, chapiteaux, sculptures … incorporés dans les murs de la ville).
(Photos et article de Maurice Serres).
Commentaires