Une journée particulière
" La dernière cérémonie commémorative ouverte au public remonte au 11 novembre 2019. Deux longues années qui ont marqué à la fois les corps et les esprits, ceux des Anciens Combattants qui n’ont pu rendre un dernier hommage à leurs camarades disparus durant cette période, mais aussi ceux de la grande majorité de la population. La grande guerre occupe toujours une place importante dans la mémoire des Marciacais. Après la disparition en 1871 de la halle, au centre de la grande place de la Bastide, le Monument aux morts, érigé en 1921, voilà exactement un siècle, 3 ans après la signature de l’Armistice, est aujourd’hui au cœur du village.
On assista en ce 11 novembre à une cérémonie parfaitement organisée, animée par un groupe musical mixte (Les Cadets du Pardiac et la formation « Gascon é bien ». A noter la présence de représentants de la Brigade de Gendarmerie et d’une importante délégation du Corps des Sapeurs – pompiers avec leur porte-drapeau. Après l’arrivée du cortège formé devant la Mairie, Jean-Louis Guilhaumon ( maire de Marciac et Président de la Communauté des Communes) et Gaston Dours ( Président de l’Association locale des Anciens Combattants) lurent les messages émanant du Ministère des Anciens combattants, saluant aussi la mémoire des 7 soldats français « morts pour la France en 2021.
Cérémonial habituel : dépôt de bouquets de fleurs par les enfants des écoles venus en nombre, dépôt de gerbes par Nathalie Barrouillet, Conseillère départementale, et par Jean-Louis Guilhaumon , suivis de l’Appel aux Morts de la Grande guerre (ils sont 47 dont le nom est gravé à jamais sur la stèle minute de silence), Marseillaise, et, pour terminer, l’emblématique "« La Madelon ».
A l’heure où l’on craint une nouvelle crise sanitaire au cours de laquelle nous serions soumis à un confinement, nous ne devons en aucun cas oublier le passé, notamment cette tragédie que fut 1914/1918, qui devait être « la Der des der… », et ce qu’ont enduré nos aïeux. Plus que jamais, le devoir de mémoire et sa transmission s’imposent. Puissions –nous vivre encore longtemps et célébrer des rencontres telles que cette « Journée particulière », dans la dignité et le recueillement. M.Serres
Illustrations : photos de MS dans l'ordre :
- Arrivée du cortège au Monument aux Morts de Marciac ; 2. Allocultions du maire et de Gaston Dours, responsable des Anciens Combattants (ci-dessus) ; (ci-dessous) 3. délégations de la gendarmerie et des sapeurs pompiers ;4. le bouquet des écoles ; 5. dépôt de gerbe par Nathalie Barrouillet ; 6.le bouquet des écoles ; 6. l'hommage aux 47 morts de Marciac rendu par Gaston Dours qui immobilise toute l'assistance à l'énoncé des noms patronymiques des disparus.
Commentaires