La tenue de cette assemblée générale était attendue avec impatience par les nombreuses personnes qui ont répondu à la convocation faite par l'association au titre d'une participation particulière et précise à la 43 e édition du festival qui eut lieu des 24 juillet au 4 août 2021.
Acueillie par le président de l'associaion JIM, Jean-Louis Guilhaumon, qui enchaîna le déroulé immuable de cette assemblée en commençant par :
- le détail du bilan moral,
- le bilan financier,
- les attentes autour de la 44e édition 2022
cette assemblée entérina à l'unanimité tous les points à l'ordre du jour et donna quitus aux administrateurs pour sa gestion.
Visiblement toute l'équipe permanente de JIM a mis un point d'honneur pour anticiper d'un mois sur la tradition de cette réunion en décembre, après la clôture de l'exercice au 30 septembre 2021. Certes, moins d'opérations complexes à traiter car l'équipe n'eut à gérer principalement que la partie AIMJ ( activité liée à l'Initiation à la musique Jazz) et la programation du festival qui ne dura que 12 jours mais qui se déroula dans un contexte très particulier en période de pandémie. Si la première activité se termina sur un résultat positif, il n'en est pas de même pour la partie concert sous hapiteau et festival off qui accuse un déficit qui ne met pas en péril la trésorerie de l'association.
Les chiffres ont été clairement donnés. Ils montrent une baisse de l'autofinancement du festival à hauteur de 59 % au lieu des 70 % habituels à Ola suite de la défection de certains sponsors et mécènes et l'absence de la vente des produits "dérivés" et/ou annexes (restauration et boissons) avec en contre-partie une augmentation de dépenses liées aux contraintes de sécurité et au respect des gestes barrière tant dans l'enceinte du festival qu'au terrain de camping pour l'accueil des bénévoles qui ne furent que 600 cette année.
Derrière tout cela, la volonté d'une équipe pour renouer avec le festival après le vide de l'année 2020. L'édition 43 reste quand même la manifestation majeure du département par toutes les retombées économiques qu'il suscite. D'où, même si encore trop prématuré et une nouvelle fois suspendu à l'évolution de la pandémie, on a très bien senti la détermination à ne pas lâcher la partie avec la 44 e édition.
Une information a filtré : une inauguration qui pourrait avoir lieu le 22 juillet. Quant à la programmation, elle est en cours. Elle reste ponctuée de points d'interrogations entre ce qui est envisagé et ce qui sera ? Une petite évolution cependant à savoir quelques soirées moins jazz ! Les puristes s'en offusqueront peut-être mais les vedettes connues sont de moins en moins nombreuses à se partager le marché ... il ne faudrait pas lasser les spectateurs, le temps que d'autres étoiles montent ?
Un ciel qui reste gris mais qui se dégage à l'image de la photographie du couvent vu côté Nord, côté entrée Astrada ... à la sortie de cette assemblée générale ordinaire ce 27 novembre 2021 à la mi-journée ! Le soleil est bien là ! Que vive la 44e édition du festival de Jazz in Marciac !
Photo du haut : le dernier mot à la nouvelle sous-préfète de Mirande clôturant cette réunion, Emeline Barrière, à la droite de jean-Louis Guilhaumon ; à sa gauche la représentante de la Présidente de Région.
Les commentaires récents