L'aiguille perdue dans une meule de foin !
Que savait-on de paticulier sur cette aile du cloître démontée avec méthode sous la surveillance d'un architecte les 12-13-14 et 15 novembre 1906, cela va bientôt faire 115 ans, mise en caisse et expédiée par camion à la gare de Miélan ?
Quelques photographies dont des cartes postales maintes fois publiées dans ce blog, des clichés pris par la famille Guichard et fort heureusement conservés par monsieur Henri Lannes, également publiés dans ce blog et où l'on devine la richesse des sculptures sans pour autant pouvoir s'en faire une idée nette et précise car la photographie en était à ses débuts.
Il reste les témoins occulaires mais plus d'un siècle s'est écoulé et c'est en piochant dans leurs écrits collationnés notamment par la Société Archéologique et Historique du Gers et autres sociétés savantes qui se préoccupaient alors de l'état du patrimoine, qu'il faudra exploiter pour certifier la provenance de ces pierres.
Nous mêmes, en dehors des dates mentionnées ci-dessus et relevées dans un document olographe de Louis Rolland, c'est grâce à l'intervention de monsieur Jacques Lapart pour les besoins d'une conférence que le puzzle se reconstitua avec mention du nom du premier acquéreur, puis des reventes successives, amorce du voyage commencé à Miélan via Paris et qui se terminera aux Etats-Unis.
Alors comment attribuer avec certitude que cet élément retrouvé (et photographié) par CélineBRUGEAT en faisait partie ?
Légende photo (C.Brugeat)
Il semblerait que nous étions attendus avec impatience!
« Du haut de son fleuron, au-dessus d'un arc en tiers-point, ce petit dragon se prête avec malice à la séance de "shooting".
Commentaires