1er déclic : les 700 ans de la fondation de la bastide de Marciac fêtés le 1er août 1998 (1)
Un évènement l'avait particulièrement touché : le spectacle son et lumière représenté à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix , un an plus tôt, en 1997.
C'était comme un "petit Puits du Fou" monté à Marciac, avec pour auteur le regretté Alban Destournes (de Beaumarchès), metteur en scène, Ingrid Mestre (de Tillac), costumière, entre autres, Madeleine Péfau (de Tourdun), le récitant, Jean Mercadale (de Marciac) et les acteurs et figurants de Marciac et de tous les villages environnants. Bande son, lumière, spectacle en plein-air, le public accueilli au début du spectacle dans la partie basse du site, puis, après l'entracte ..(indispensable et pour cause ) placé devant la chapelle.
Cette manifestation est restée dans la mémoire collective comme une grande réussite, pleine de chaleur et de complicité entre les habitants de la région, très fiers de rejouer l'histoire qui marqua le devenir de la bastide de Marciac. Maurice fut très fier de la prestation de son frère Roland et de son épouse, chargés en plus de faire la publicité du spectacle .
Alors que commençaient les travaux d'aménagement de la nouvelle place de Marciac en vue de son inauguration pour la date anniversaire du 1er août 1998, Maurice partagea sa documentation avec le petit groupe qui avait décidé de marquer l'évènement par la création d'un dépliant de visite ... non de la ville, mais de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption.
Je garde un souvenir très fort de Maurice SERRES, très chaleureux, qui m'a apporté très gentiment son concours en 2019.
Mes pensées et mes sincères condoléances à sa famille.
Rédigé par : L. ALOZ | 17 mai 2022 à 16:20