Vernissage de l'exposition
De tous les vernissages des expositions à la chapelle depuis 2006, celui du dimanche 24 juillet 2022 fut incontestablement le plus chaud ! Pour renouer avec la tradition interrompue par la pandémie du Covid en 2020 et 2021, le soleil a voulu en faire beaucoup voire un peu trop ! Les 36/37 et plus du thermomètre en ont découragé certains de faire le déplacement. Beaucoup trop chaud, même si le lieu offrait un havre de fraîcheur ; le choix de la prudence pour certains fidèles du vernissage depuis 17 ans ! Une "union de pensées" en ces lieux habituellement propices aux "unions de prières" !
Du monde malgré tout pour ce vernissage, le premier conduit par le nouveau président de l'association, Jean de Saint Julien, remerciant entre autres :
- les personnalités présentes à commencer par le maire de Marciac, jean-Jouis Guilhaumon qui présidait l'événement en présence de Monseigneur Bertrand Lacombe, archevêque du diocèse d'Auch, Nathalie Barrouillet, conseillère départementale en charge de la culture, Henri de Marignan, président des Vieilles Maisons Françaises ainsi que Jacques Lapart, président de la Société Archéolohique du Gers ;
- les artistes qu'il présenta (voir articles qui précèdent) brièvement, incitant le public présent à les questionner directement afin de satisfaire leur curiosité : Elisabeth Champierre, Félicie Vignat (mère et fille en un beau tandem pour l'accrochage de leurs toiles se faisant écho) ; le docteur Jean-Yves Laplagne pour ses macrophotographies et un sujet de discussion tout trouvé sur la beauté de la création ainsi révélée.
A découvrir les images du photographe mandaté par Nicole Dedeban, la secrétaire de l'association, qui a beaucoup oeuvré à toute cette organisation et qui malheureusement n'a pu être présente, victime à son tour du virus. Durement touchée, la secrétaire se remet lentement et on la remercie vivement pour ces photographies prises par un professionnel. L'évolution favorable qui se dessine ne lui permettra pas d'apprécier de visu cette exposition avant qu'elle ne ferme le 6 août. Par contre, comme tous ceux qui 'n'ont pu venir au vernissage, séance de rattrapage pour tous à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 17/18 septembre 2022 : les expositions restent en place ! Un grand merci aux artistes dans l'ordre sur la photographie de gauche à droite : E Champierre, F Vignat, J-Y Laplagne.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.