Double rendez-vous à NDC : messe de plein air et ouverture de la chapelle dans le cadre des JEP
- Messe dominicale à 11h (18/09) à la chapelle : en plein air (sauf aléas climatique, dans ce cas à l'intérieur de l'édifice)
C'est devenu une tradition pour la paroisse de Marciac (Saint-François du pays de Marciac) de célébrer cette messe à la chapelle ancestrale pour commémorer les apparitions de 1654 et les rappeler de cette façon en invitant les fidèles à se rendre sur place dans la continuité de toutes les manifestations qui y ont eu lieu à toutes époques : chacune avec la ferveur du moment.
Rien de commun aujourd'hui avec le passé où bien avant que Lourdes n'existât, l'idée de guérisons miraculeuses était plus facilement acceptée.
Le Figaro du 12 septembre 2022 y consacre d'ailleurs un article où l'on comprend que dans des cas de guérisons inexpliquées les médecins, épris de rationalisme pour être crédibles, cherchent toujours à y déceller quelque chose de rationnel - donc démontrable - comme explication ! Dans ce cas précis, ils s'intérogent sur ce qui fait que contre toute attentente, certaines personnes arrivent à multiplier et activer leurs défenses immunitaires au point de mettre en échec les certitudes médicales ( surtout de les contre-dire) et rationnelles qui s'énoncent normalement ? Donc... chacun y trouvera une justification à ce qui fait son "Credo de vie" !
Et si la science conduit par son rationalisme à une évidence, celle de la mort certaine de tout individu, le côté irrationnel, celui d'un espoir qui existe toujours, non pas de vivre éternellement en ce monde, mais comme cela est fortement suggéré qu'il existe d'autres réalités fondées sur l'amour de son prochain, qu'il nous est donné d'y contribuer le temps de ce passage sur terre, pourquoi se priver de cette réflexion au prétexte que toute spiritualité souffre forcément d'une déviance récupérée par des prosélytes religieux de quels bords qu'ils soient !
A chaque époque son interpétation et le sens qu'elle veut donner à l'histoire d'un crucifié dont on parle encore 2022 ans plus pard ! Il est peut-être temps de l'arracher à ce que les hommes et les politiques en ont fait pour un profit immédiat, et se reposer les bonnes questions de : qu'a-t-il voulu que l'on comprenne de son message qui est universel et dont il est urgemment question dans le contexte de réchauffement climatique aux conséquences humaines à tous les niveaux et les temps de guerres ? On est loin, très loin du message de joie et de paix sauf si ... on parvient à changer les coeurs ?
C'est ce qui s'est passé, ici à la chapelle au travers du parcours de ces siècles d'histoire, qui en se décantant (en s'interpétant) va rendre perceptible cet idéal par l'imprégnation de la sérénité du lieu et l' évidence qu'il procure : la beauté se partage à commencer par celle de la nature ; elle est source d'empathie envers la condition humaine. Pour cela il faut un coeur partageur, ouvert ... surtout !
Aucune de ces idées ne vous est imposée. A votre libre-arbitre d'apprécier ou non ces propos comme les expositions qui animent le site .
Si vous aimez l'histoire , celle du clocher de Marciac vous y est contée et avec elle les générations qui ont contribué à son édification pour des raisons qui étaient les leurs, pas fatalement les nôtres aujourd'hui et dans un contexte bien simgulier, aujourd'hui rejeté et obsolète. C'est toujours la même Parole mais comprise et diffusée sans visée prosélyte car humaniste avant tout !
Illustration : diplôme attestant d'un miracle en 1736 par l'intercession de Notre-Dame-de-la-Croix !
A retenir que cette messe de 11 heures, le dimanche 18 septembre 2022 est dite à la mémoire de Maurice SERRES.
Commentaires