Il n'aura échappé à personne que cette assemblée, la première de la nouvelle équipe dirigeante de " Marciac, Culture, Patrimoine et Tradition" , était très attendue de tous !
En effet, la nouveauté effraie toujours un peu. Ce fut le cas pour Jean de Saint Julien, lorsqu'il y a un an, prenait la présidence ... mais ne sachant pas trop bien ce que cela impliquait en termes de responsabilités et d'obligations et surtout si il allait être suivi par les adhérents ... ne voulut s'engager que pour six mois.
Il a finalement bien fait, car il boucle sa première année d'exercice avec brio et avec lui ne nouveau bureau de l'association :
- Nicole Dedeban au secrétariat de MCPT
- Régis Lemarchand à la trésorerie.
Voir la photographie ci-dessus.
Avant d'entrer dans le détail de cette réunion (autre article avec chiffres et commentaires), il faut faire remarquer que pour la première fois, en 17 ans d'existence, la présence de pouvoirs publics en la représentattion de Nathalie Barrouillet, conseillère départementale du Gers, pour le canton, mais aussi vice-présidente en charge de la culture dans cette assemblée départementale.
En effet, la présence de la vice-présidente est la marque de l'action particulière menée par Jean de Saint Julien qui, pour cette année de transition et son premier exercice, a choisi de se singulariser et de valoriser le second terme de la dénomination sociale de l'association : la CULTURE .
Pour cela, aidé de de son bureau, il a initié "les concerts de poches" (CDP) et donc parcouru tout le territoire d'action de MCPT pour convaincre les maires et jusqu'au département, pour la tenue d'une manifestation musicale atypique autour de la musique classique et dont l'épilogue interviendra en janvier 2023. (Détails dans les articles qui suivront).
Le département a en effet choisi de subventionner cette manifestation à hauteur de 1000 euros à côté d'autres financements et participations privés comme publics. Cette aide financière, qui est aussi la caution morale et une marque de soutien de part participants privés comme publics, a permis à MCPT de remplir son contrat auprès de l'association nationale des CDP en assurant le tiers du coût de l'organisation de ces concerts.
Quant à l'adhésion des membres de MCPT à toute cette action pourtant pas exclusivement tournée vers le patrimoine, pour la première fois , est sans contestation : 27 membres présents - 32 membres représentés soit 67 % des membres totaux (88) de MCPT.
A suivre !
Commentaires