La défense du respect du site de la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix quand il s'ouvre au culturel
Cela fait des années que MCPT et pendant plus de dix ans (2008 à 2018) Arbre et Paysage 32, veillaient à ce que les artistes pressentis pour donner sens et intéret aux expositions permanentes de PIM à la chapelle, présentent des oeuvres respectueuses du lieu et de sa finalité cultuelle.
Le risque était limité grâce à la thématique "Paysages" et même si au fil des années les oeuvres figuratives des débuts cédèrent la place à de l'art contemporain que l'on peut aimer ou pas, jamais il n'y eu de remarques de la part de l'affectataire des lieux . Le cultuel et le culturel partageaient le même espace avec le souci de préserver pleinement la liberte d'expression de chacun avec un mutuel respect, portés l'un et l'autre par un lieu exceptionnel doté du pouvoir d'apaiser les consciences.
En effet, la beauté du site invite à se laisser porter par elle et à l'apprécier à sa juste valeur sans se poser de question.
Certains objecteront que tout culte a des visées prosélytes et que l'art peut aussi véhiculer des idées et donc que les deux ne sont pas sans risque.
Pour exprimer le mieux l'idée de liberté des consciences qui prévaut dans la religion catholique, la photo ci-contre affichée à l'entrée d'une église de la paroisse Saint Roch en Beaufortain (Les Carroz)...
L' humour d'un prêtre qui s'accomode de la modernité de notre époque et qui en dit long sur les mystères de la spiritualité ! Une façon d'accueillir tout le monde , bien au contraire, sans se prendre au sérieux ou tout au 1er degré.
Mais toutes les intentions ne sont pas aussi respectueuses des personnes et des lieux . En effet la" liberté -d'expression- s'arrête là où commence celles des autres " ... à savoir en l'occurence, ceux qui apprécient "la chapelle" pour "sa nature", sens propre et au sens figuré.
Le destin a veillé à ce qu'elle ne serve définitivement pas de cadre à "un laboratoire de liturgie expérimentale" , même sous couvert de promotion du lieu.
L'inapropriation de la performance par rapport à la destination de la chapelle a prévalu avec bon sens ; tous les intérêts sont saufs, même la création artistique !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.