C'était lundi 5 décembre dernier.
Christian BOBIN connu comme écrivain et poète français a choisi de se faire enterrer à Marciac.
C'est par un temps radieux , ensoleillé mais à la température de saison, que la cérémonie de mise en terre a eu lieu ce matin là. Conduite par l'Abbé Albert Vignaux assisté de l'équipe chargée de l'accompagnement des enterrements, cette cérémonie n'a pas fait l'objet de prise de vues (toujours intrusives mais auxquelles on s'attend pour immortaliser l'évènement) par simple décence de la part de la petite assistance locale qui avait rejoint la famille.
Cette inhumation à Marciac a pu surprendre. La dernière volonté de l'écrivain a scrupuleusement été respectée et surtout flatté tous les marciacais présents ou au courant de cet ultime parcours. Il vient rehausser la qualité de ce "petit Père Lachaise" et nul doute que son esprit a rencontré celui de Maurice Serres. Ce dernier était au courant de l'attachement du poête défunt pour la ville de Marciac mais plus encore pour celui du site de la chapelle.
L'ouvrage édité en 2007 "La chapelle Notre-Dame-de-la-Croix à Marciac, L'histoire des origines à nos jours" le citait à la page 37 et mentionnait Christian BOBIN né le 24/04/1951 ... et un tout petit extrait tiré de son livre Ressusciter à savoir :
"Dieu de repose à Marciac, dans le Gers. Sans doute a-t-il longtemps cherché un tel village où tout serait à sa juste place... A une autre fin du village, une rue s'élève sous un triomphe d'arbres joignant leurs feuillages, jusqu'à une chapelle. Une Vierge au nez cassé y porte un enfant dans ses bras. Aux beaux jours les papillons par centaine viennent sur cette colline livrer destournois en son honneur. On peut embrasse le village de Marciac en quelques minutes comme on peut l'épouser pour des siècles".
Christian BOBIN natif du Creusot en Saône-et-Loire "est mort le 23 novembre 2022 à Chalon-sur-Marne. "Il s'est fait connaître du grand public en 1992 avec Le Très-Bas, livre consacré à Saint-François d'Assise, et n'a depuis cessé de gagner en popularité" (Wikipédia)
Tout cela est quand même extrêment troublant. Il a confié à la paroisse Saint-François du Pays de Marciac d'organiser cette mise en terre... au pays qui l'a vraiment marqué à une époque et qu'il n'a jamais pu oublier ! La preuve !
Certaines personnes de Marciac pourront nous expliquer son lien avec des familles de la ville. Une bastide à l'histoire atypique, qui réserve décidemment bien des surprises et qui devrait interpeller ? Tout le monde n'est pas Christian BOBIN. Mais il semble vraiment évident que ce qu'il a pu écrire et pas simlement sur Marciac, mais avec sa sensibilité de chrétien, a été bien vu et gagnerait à être lu ou relu.
Nb : la statue de la Vierge au nez cassé ... jusqu'à ces jours d'avril 2007
Merci pour cet article
Merci pour la discrétion durant la cérémonie.
Mais, voudriez-vous nous photographier la tombe ?
MERCI
Rédigé par : CONTE E | 21 janvier 2023 à 13:10
Ce sera fait pour la fin du mois de janvier.
CDP
Rédigé par : blogmarciac | 24 janvier 2023 à 18:19