La crèche, objet matériel ou un symbolisme qui porte vers le haut ?
Pas une église sans sa crèche ! Le temps de l'Avent est compris par l'Eglise comme un temps d'introspection et de recherche . C'est peut-être le pape émérite Benoît XVI qui en a "bien écrit" pour ne pas dire "le mieux parlé" avec sa hauteur d'esprit et de réflexion en replaçant la méditation qu'il suggère dans "l'air du temps et la façon d'évoquer ce mystère sans appropriation qui vaudrait prosélytisme". L'ouvrage a été publié chez Bayard sous le titre "Tu es la lumière du monde" méditations sur le temps de Noël mais aussi "Lumière du monde" (2010)
Nous y sommes : Noël c'est la naissance du Christ pour les chrétiens ou d'un prophète pour d'autres. Ce qui est certain c'est qu'aucun historien ne conteste plus cette naissance devenue un fait.
Il n'est guère étonnant que la mode des crèches ait été lancée en Italie. N'est-ce pas à Rome que l'entité spirituelle désignée comme le Saint-Siège fut instituée, là où saint Pierre, établi par Jésus comme le 1er évêque de l'Eglise qu'il avait fondée, avait été martyrisé ? Quant au Vatican, le terme désigne l'Etat, entité temporelle aujourd'hui réduite à la cité du Vatican. Le "Saint-Siège" fait partie du Vatican, l'Etat, entité temporelle ; le pape élu exerce son autorité sur ces deux entités spirituelle et temporelle. Le dernier jour de l'année 2022 fut marqué par le décès du pape émérite Benoît XVI. Son enterrement a été célébré le 5 janvier dernier à Saint-Pierre de Rome, la veille de la fête de l'Epiphanie dont le symbolisme va bien au-delà de la tradition mercantile de la galette .
Des coïncidences de dates qui poussent l'attention à dépasser tout l'aspect folklorique de la période de Noël pour revenir à la pensée du pape défunt Benoît XVI et à toute sa réflexion sur où va le monde et de ce dont il aurait besoin ... "de la lumière pour éclairer le chemin" (cf article du 4 janvier)
Pour faire court et suggérer le champs des réflexions voir ci-contre l'extrait page 107 de "Lumière du monde", le pape, l'Eglise et les signes des temps (2010 éditions bayard) , entretien avec Peter Seewald. Se pourrait-il que la réponse au questionnement du titre de l'article soit celle d'une tendance au développement de la spiritualité de "Noël" bien plus féconde qu'un simple baiser sous le gui ... bien que 1er pas vers peut-être l'amour ou l'Amour ?
Illustration pour clore l'évocation du marché de Noël de Strasbourg : la cathédrale de la ville et la mise en scène de la grande crèche du début du XXe siècle (1907) longue de 18 mètres mais aussi les figurines italiennes des santons ,
Commentaires