... autrement dit : victoire des fêtes profanes ou par les temps incertains, le sentiment qu'il faudrait un peu de lumière pour le chemin à faire ?
Le premier de l'An oblige aux souhaits de bonne et heureuse année. Sauf que, depuis bien plus que dix anx, l'année nouvelle s'est avérée être pire que celle écoulée, comme en témoignent les voeux de Nouvel An des trois derniers Présidents de la République. Des montages de leurs propos ont envahi les réseaux sociaux et le mettent en évidence avec humour.
Par ailleurs, les voeux reçus sont moins catégoriques ou affirmatifs. On devine une certaine retenue : le vécu ayant démontré qu'il était risqué de rêver au long fleuve tranquille que pourrait être la vie des hommes ... s'il n'y avait pas ce mal aux multiples facettes qui affecte le bien vivre ensemble, à commencer par celui entre les nations dans la confrontation des rapports de forces.
L'année 2022 s'est close sur le décès du pape émérite Benoît XVI. Comme si un cycle s'achevait : la pensée clairement définie (ce à quoi il a énormément contribué) il y avait urgence de passer à l'action non pas comme aux 20 premiers siècles mais dans le contexte étonnant du XXIe siècle nettement plus porté sur le spirituel.
Alors oui, c'est une année intense en réflexions et actions qui s'annonce pour ceux qui, en toute liberté, ont choisi d'agir pour autrui en laissant de côté tous les arrangements politiques de toutes sortes pour ne mettre en valeur que les paroles de celui qui est né à Noël : à lire les 3 tomes de Benoît XVI consacrés à Jésus ou comment évoquer la divinité sans jamais prononcer le mot qui fâche, Dieu !
Un beau programme en perspective qui augure d'une passionnante année 2023 si on veut bien rechercher la positive attitude !
Bonne année 2023 !
Commentaires