Vous avez dit "concert de poche " certes ... mais d'une grande poche !
Après plus d'un an d'échanges, de contacts avec l'organisation nationale et régionale des Concerts de Poche, de sollicitations et de démarches financières auprès des collectivités publiques territoriales et d'institutionnels (banques et assureurs)... le concert a eu lieu à Beaumarchès, dans la salle des fêtes, vendredi 27 janvier.
Dans la salle, non seulement les représentants des collectivités territoriales mais aussi ceux du monde de l'Education nationale et des écoles primaires, du centre de PAGES, les élèves concernés par les ateliers de création des CDP, leurs parents, et un public très, très, nombreux venu de toutes les communes avoisinantes. Parmi ce dernier, les amateurs de musique classique de musique tout court et/ou ravis de cette animation inattendue au coeur de l'hiver mais aussi interrogatifs quant au déroulé et qualité.
Personne n'a été déçu car le savoir-faire des organisateurs a permis à tous les publics cités de se sentir accueillis. Les jeunes talents des ateliers "Musique en chantier" accompagnés de leurs parents (aux premiers rangs) et pour les plus grands de jeunes musiciens talentueux et prometteurs, portés par la musique qu'ils affectionnent et qui les saisit tous, captant toute l'attention du public grâce au choix des compositeurs : Schubert et Mozart.
La photographie ci-contre montre le maire de Beaumarchès et conseiller départemental, Gérard Castet, dans son exercice de bienvenue aux côtés de Jean de Saint-Julien, président de l'association "Marciac, Culture, patrimoine et Tradition", à l'origine du projet, et à sa droite, Marine et Camille, les responsables respectives de la mise en place d'un concert de poche en milieu rural et de l'organisation des ateliers "Musique en chantier".
Il en a été question dans un article antérieur. Ces ateliers sont fondés sur l'interprétation, la création et l'improvisation et réservés aux habitants du territoire. La meilleure approche étant les enfants, c'est ainsi que des élèves des écoles primaires du territoire autour de Marciac se sont initiés à ces techniques. Ces ateliers avaient été confiés à une comédienne, Aïda SANCHEZ et à une violoniste Karine WATELET. C'est ainsi qu'à la plus grande satisfaction des directeurs et des instituteurs, ces élèves ont été invités à créer des pièces musicales à la manière de Mozart et de Schubert, au travers d'histoires inventées collectivement : ou comment faire de la culture et de la culture musicale... sans le dire !
Gros gros succès de fréquentation de ce concert malgré les conditions atmosphériques contraires qui n'ont pas découragé le public. D'une capacité de 300 personnes ... il a fallu rajouter des chaises ! La preuve qu'une manifestation inter-générationnelle comme celle des "Concerts de Poche" (CDP) arrive à créer un lien social et à fédérer des communes voisines.
Focus sur les artistes dans l'article suivant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.