III - A Marciac
3.Dans la famille Guichard - branche cadette : Emile
Peintre reconnu -2-
Quelques exemples de tableaux peints spécialement pour :
- la paroisse de Marciac - Premiers essais connus... à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix :
Hélas, il n'y aucune photographie représentant la restauration du pavillon extérieur, abritant la statue de la Vierge à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix, commandité par le curé Emile Sembrès à Henri Carrère et à Emile Guichard. A ce jour, nous ne disposons que de la carte postale immortalisant la transformation opérée en juillet 1913 grâce au don de Lucienne Pujos. Elle fit recouvrir l'intérieur du pavilon d"azulejos. ! Cette transformation fit disparaître la restauration exécutée en 1889 par les jeunes artistes qui avaient respectivement 32 et 27 ans !
"Toiture et charpente changées, mur pignon occidental exhaussé de 50 cm et couronné d'une croix de pierre blanche, l'intérieur fut peint au plafond des instruments de la Passion du Christ (croix, lance, éponge et clous, couronne d'épines ; sur le mur du fond ils reproduisirent le chiffre de Marie et sous les pieds de la statue dessinèrent de grandes feuilles d'acanthes entourant un grand cartouche ovale avec les armoiries de Marciac surmontées de la couronne urbaine ."(Voir L. Rolland pour cette description)
- Au prebytère : Noter que la paroisse connut la pésence d'un "Suisse" pour ordonner les cérémonies ! Y-a-t-il un rapport ?
Emile Guichard fit don plus tard, à la chapelle, d'un tableau représentant l'Agonie du Christ au Jardin des Oliviers. Cette peinture a été transférée début de siècle à l'église paroissiale où elle se trouve du côté du bas-côté sud.
2. La mairie de Marciac :
Commentaires