III - A Marciac
3.Dans la famille Guichard - branche cadette : Emile
Peintre reconnu -3- Décorateur prolixe !
Le 27 septembre 1924 marque la date anniversaire de la création d'un théâtre à Marciac dans les locaux, non utiles à l'école publique des filles, de l'ancien couvent des Augustins . Ce jour là la Commission théâtre réussit à constituer une souscription d'actions d'un montant 8500 F et à traiter avec la commune pour donner suite à des représentations théâtrales organisées par les jeunes gens et jeunes filles de Marciac ou des troupes. Naissait en même temps le cinéma.
En tête de la souscription d'actions pour la concrétisation du projet, le maire de l'époque, Henri Guichard, plus loin son frère, Emile Guichard et Herni Carrère entre autres comme membres souscripteurs d'actions.
Premier travail de décoration : la salle ou concrètement la partie chapelle du couvent des augustins redimensionnée en scène, fosse d'orchestre et salle de spéctacle. Décoration de la salle comme les décors des pièces représentées ont été conjointement peints par Emile Guichard et Madeleine Doubrère. Documents de Henri Lannes et archives municipales.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.