Les hasards du calendrier font que le 25 mars 2024, célébration de l'Annonciation à Marie, débute la Semaine Sainte où les chrétiens célèbrent la Crucifixion de Jésus, vendredi 29 mars et dimanche 31 mars 2024 sa Résurrection d'entre les morts!
Une unité de temps même si durant "l'année sainte de la Miséricorde" [8/12/2015-20/11/2016] , le calendrier opérait la confusion de l' Annonciation et du Crucifiement le vendredi 25 mars 2016 ; Pâques, le dimanche 27.
Une œuvre artistique, celle du retable d'Issenheim, attribuée à Matthias Grünewald (1480-1528), permet d'illustrer ce raccourci mettant côte à côte, quand le retable est fermé, l'Annonciation et la Résurrection : expressions du passage d'une vie à l'autre.
Voir ci-contre : Le panneau de l'annonciation d'une naissance à venir (à droite), mais pas de n'importe qui !
D' "Un homme, parmi les hommes, venu nous apprendre à vivre, un peu comme lui, dans le don de chaque instant."( M Wackenheim Noël : vivre dans le don de chaque instant n° 52 24/12/2023 Ami Hebdo) et cf article précédant.
et, à gauche, ce qu'il avait promis à ses disciples de vaincre le néant de la(sa) mort sur la croix. Le retable grand ouvert permet aussi la représentation de sa mise au tombeau et de se souvenir qu'on lui doit, paradoxalement, la vie. La peinture fidèle à la description de l'évangéliste saint Jean, montre ce dernier le pointant du doigt en écho à ses paroles : "Je suis le chemin, la vérité, la vie" ! et pour preuve .. la Résurrection !
Si la vie et la mort sont passages à deux états, dont le second interroge tout individu, la Résurrection du Christ est un troisième état marquant le passage à une vie après la vie. L'artiste, pour exprimer ce qui est et était inconcevable, l'a rendu par une modernité de style qui rompait avec l'académisme des XVe et XVI siècles et qui se revendiquerait aujourd'hui.
Ne dit-on pas JOUEUSES PAQUES !
Le passage est ouvert il n'y a plus qu'à le suivre ! Mais pour cela il faut changer de paradigme, d'état d'esprit, et de pratiques en raison d'un état d'urgence révélateur d'un nouveau visage de l'Eglise.
C'est Jésus, "homme, parmi les hommes, venu nous apprendre à vivre, un peu comme lui, dans le don de chaque instant." , qui invite désormais à le suivre par simple humanité !
Un appel à la réforme que les temps imposent et qui trouve son accomplissement dans l'après Pâques ! Le dimanche de la divine Miséricorde, 7 avril 2024.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.