L'Alsace, fil rouge de cette série d'articles, est décidément le grand témoin de l'Histoire, à travers son histoire. On comprend sa détermination actuelle à vouloir défendre ses droits spécifiques hérités de ce passé.
Ajoutez à cela, que ce n'est pas par hasard que des insitutions internationales y ont établi leurs sièges, cette région est vraiment inspiratrice de réflexions qui rejoignent les préoccupations du moment présent :
- 1 - Les mouvements aléatoires de l'opinion [alsacienne avant, pendant et après 1870] ; (d'après article de Jean-Paul Sorg 27/12/2020 Ami Hebdo)
- 2 - Les élections européennes ;
On pense pour le 1er, à la situation en Ukraine, les territoires conquis, et la narration au quotidien de l'évolution de cette guerre.
Sans que la comparaison puisse se faire à la même échelle, les souvenirs de Georges Müller [11 ans en 1870 et mis par écrit 35 ans plus tard], sur cette guerre de 1870 amènent à prendre conscience de situations identiques, vécues à une autre époque mais faites, d'enthoutiasme pour la cause de l'un ou autre belligérant, de "fake news" déjà ! .. concernant l'attitude d'autres pays ... ou même y mêlant Dieu et sa soit-disante volonté !
Quel étonnement de lire que l'utilisation d'un ballon Zeppelin permit aux Prussiens de s'informer sur le positionnement des troupes de Mac Mahon et d'en déduire, qu'ils avaient le temps de se rassembler avec les Bavarois et les Badois avant de déclencher les premières batailles qui attendirent 10 jours ! Puis la réalité de la guerre, exactions, anarchie, fanatisme, exécutions sommaires de civils, pillages...
Après la guerre la reconstruction, souvent en mieux, grâce à des dons spéciaux !
A l'époque comme aujourd'hui tout est une question d'information.
"...avant la déclaration de la guerre, le 19 juillet, les esprits s'échauffaient et se divisaient. Les uns, qui lisaient les journaux, comme les deux instituteurs et monsieur le pasteur, prêchaient la retenue, bien que convaincus que "notre armée est invincible" . Les autres groupés le soir autour de la fontaine, et formant la majorité bruyante, bouillaient d'impatience et faisaient déjà des plans pour reconquérir les territoires de la rive gauche du Rhin qui avaient été occupés par les armées françaises en 1794 et l'étaient restés jusqu'à la chute du 1er Empire... Si on ne les arrête pas, ils vont s'emparer de toute l'Europe... "
La suite est connue ! Deux guerres mondiales .
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.