Tous les chemins (ou presque) mènent à la paix ! (1)
Les chemins qui passent par Dieu
Cette manie de mettre Dieu dans toutes les situations n'est pas nouvelle. Clovis a tenu sa promesse : il s'est fait bâptiser ! Mais après et de part le monde et surtout à notre époque se réclamer de Dieu aboutit à toutes les horreurs que l'on voit tout comme les derniers faits divers soldés par mort d'hommes.
On a envie de dire, laissez Dieu en dehors de tout cela ! Et si cette conscience universelle du bien [semble bien] exister d'après certaines évolutions de la science, attachez-vous à une approche non fanatique, mais à l'évolution pacifique des consciences qui sied à l'air du temps et que la dévotion à la Miséricorde divine amène petit à petit au niveau individuel, sans avoir à opter pour une croyance ou une autre ; d'autant que leurs dévoiements sont flagrants et ne servent que des intérêts temporels personnels !
Dimanche dernier, 7 avril, la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix accueillait la solennité de la fête de la Divine miséricorde, suivie par les croyants et pratiquants de la paroisse de Marciac qu'on imagine porteurs de ce fol espoir à travers leur exemple de vie ; tout simplement et confortés dans leur mission par le puissant témoignage de l'animatrice de la messe à propos de son vécu en tant que professionnelle de santé et d'accompagnement de mourants, quant à la puissance, très concrètement, de cette dévotion au travers du simple chapelet à la Miséricorde divine... pour l'apaisement des âmes ou de l'esprit ! Quelque chose d'indéniable et qui reste du domaine de la spiritualité, hélas, diversement partagé.
Ce témoignage spontané, à la fin de la célébrétation, a dû en interpeller plus d'un. Il reste à transformer ce point marqué en compréhension approfondie de cette dévotion ... une tâche qui revient à l'Eglise et dont elle devrait se préoccuper, le nombre de vocations à la prêtrise n'ayant jamais été aussi bas !
Mais le temporel a aussi son mot à dire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.