Tous les chemins (ou presque) mènent à la paix ! (2)
Les chemins du monde temporel : 9 mai 1950
Source : Ami hébdo 10 mai 2020 L'Europe en question !
Ce jour là, le ministre des Affaires étrangères dans le salon de l'Horloge, du Quai d'Orsay à Paris, fit lecture du texte suivant :
"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation, est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre. L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes - créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée : l'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne".
Ce ministre n'est autre que Robert Schuman (1886-1963), qui propose les actes fondateurs d'un "nouvel ordre européen."
... "Le gouvernement français propose de placer l'ensemble de la production franco-allemande de charbon et de l'acier sous une "Haute Autorité commune" dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d'Europe".
2024, année des 80 ans du débarquement et des 74 ans (presque 3/4 de siècle) de ce qui a été considéré comme un appel et salué par le monde entier
- "le 10 mai, le quotidien Le Monde mentionne :"une intitiative révolutionnaire" et "un acte d'une importance capitale"
- Aux USA, le New York Herald tribune : "une proposition sensationnelle et audacieuse" ; le président Harry Truman souligne "le leadership français dans la solution des problèmes de l'Europe". Quant au bloc communiste :
- A Moscou, La Pravda attaque le plan Schuman et assure qu'il "se propose de jeter les bases de l'industrie de guerre du bloc agressif de l'Atlantique Nord dirigé par les impérialistes américains" [Nb : l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord -OTAN- signé le 4 avril 1949 à Whashington a pour siège Bruxelles en Belgique]
Si le plan Schuman rencontre un immense écho en Europe et aux Etats-Unis, il essuie aussi de vives critiques et oppositions du parti communiste français et de gaullistes qui voteront contre ce qui sera la première institution européenne supranationnale : la CECA, 18 avril 1951, Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier.[Pays fondateurs : France, Allemagne de l'Ouest, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas - drapeau de la CECA]
Si le but est de tourner la page de l'antagonisme franco-allemand et de "clore pour de bon le cycle des guerres européennes... l'époque n'est guère à l'euphorie...Il reste de nombreux disparus et de blessures" ; en Alsace ou en Lorraine Lorraine, le sort des "incorporés de force" n'est pas traité ; certains nient aussi les traitements infligés par les soviétiques aux détenus du camp de Tambov (1). A cela s'ajoute les accords de Yalta de 1945 qui coupèrent l'Europe en deux, avec le glacis soviétique ; l'Autriche, sous surveillance, optera pour la neutralité en 1955 avant de rejoindre l'Union européenne en 1995.
Une relecture de tous ces évènements à l'aune de ce qu'il en reste en mémoire... c'est-à-dire pas grand chose ! Et sans aucun doute très utile de se réapproprier au moment où les élections européennes vont avoir lieu !
Un peu comme la quête de la vérité sur cette Europe encensée ou honnie !
(1) Le camp de Tambov, situé en Russie à 500 km de Moscou, est un sujet très polémique car de nombreux Alsaciens et Lorrains (la grande majorité incorporée de force dans l'armée allemande) y furent internés, traités comme des adversaires et pas comme des alliés. Sous l'autorité de NKVD, la police secrète, pendant des décennies, l'histoire du camp est très mal voire pas connue. La chute du mur de Berlin et l'ouverture des archives permettront de lever le tabou sur la réalité de ce camp.
A suivre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.