Les principaux organes du Parlement européen
- la présidence :
"Le président dirie l'ensemble des travaux du Parlement européen et de ses organes. Il est assisté de 14 vice-présidents. Elu pour 2 ans et demi et renouvelables.
Il dirige les activités du Parlement et préside les sessions plénières, les réunions du bureau et la conférence des présidents.
Il représente le Parlement dans ses relations extérieures.
2. La conférence des présidents :
Elle réunit les présidents de chaque groupe politique représenté au Parlement européen afin de déterminer l'organisation des travaux et la programmation législative (calendrier et ordre du jou des sessions plénières, composition et délégation et répartition des compétences entre elles)
3. Le bureau : il est composé du Président du Parlement européen, des 14 vice-présidents et de cinq questeurs à titre d'observateurs. Il règle toutes les questions administratives, de personnel et d'organisation ; il établit l'état prévisionnel du budget du Parlement.
4. Le secrétaire général : placé sous l'autorité d'un secrétaire général, les fonctionnaires recrutés sur concours, dans tous les pays de l'Union et d'autres agents. Ils sont au service du Parlement européen (administrateurs, interprètes, traducteurs)"
Le siège du Parlement européen est Strasbourg mais il compte d'autres lieux de travail :
- Bruxelles : où se tiennent les commissions parlementaires, en raison de la proximité du Conseil et de la Commission européenne ; mais aussi de "mini" sessions plénières additionnelles par an ( cinq en 2023)
- Luxembourg, la ville : a été historiquement dotée du secrétariat général (administration et services de traduction et d'interprétation.
Le Parlement européen dispose d'au moins un bureau de liaison dans chaque Etat membres." (Source rappel : "Au Parlement européen - Ami bedo du 10 mars 2024)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.