Les fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg
A poursuivre la lecture des informations que donne le site de Stutzheim-Offenheim.fr, on y apprend qu'un autre Charles fut baptisé au XVIIIe siècle au-dessus de ces fonts : le petit prince Louis !!!
"Né le 25 août 1786, le petit prince reçu les prénoms de Charles louis Auguste ; il était le filfs aîné du prince-colonel Maximilien des Deux-Ponts et de la princesse Marie Wilhelma Augusta. On ne retiendra pour lui que le second prénom en hommage à son parrain, Louis XVI, roi de France. C'est ainsi qu'il fut baptisé le 14 septembre 1786 [ nb : Charles de Foucauld naître le 15 septembre 1858] par le curé de la paroisse de Saint-Pierre-le-Jeune, le chanoine Antoine Pallas, oncle maternel de l'abbé Bert de Majan, alors curé de Suttzheim et Offenheim" ... (peut-être une explication lointaine de l'acquisition de ces fonts un siècle plus tard ?). 
Il est intéressant de s'arrêter sur le fait que les Deux-Ponts et les Foucauld connurent et vécurent dans les mêmes endroits à Strasbourg. 
Le père de Louis, le prince Maximilien des Deux-Ponts, fut une personnalité connue à Strasbourg et dans toute l'Alsace ... jusqu'à Stutzheim ! Originaire du Palatinat, maximilien commandait un régiment d'infanterie dit "allemand" qui s'est mis au service du roi de France. A cette époque, les régiments appartenaient à des familles d'aristocrates. Sur demande du roi, ils étaient engagés sur tel temps ou tel champ de bataille. Au repos, le régiment appelé Alsace infanterie était hébergé dans une caserne de Strasbourg. Le prince-colonel habitait avec sa famille dans la somptueuse résidence dite alors "Palais des Deux-Ponts", située entre la rue
Brûlée et la place de Broglie : aujourd'hui la résidence du gouverneur militaire de Strasbourg.
Une anecdote est contée à propos de la naissance de Charles Louis :
"Peu de jours après la naissance de son fils, le prince Maximilien présida une revue des troupes qur la place d'armes (actuelle place Kléber).Quelle ne fut pas sa surprise devoir que tous ses granadiers s'étaient rasés leurs grosses moustaches. Interpellant l'un de ses sergents pour recevoir des explications, celui-ci lui présenta un superbe coussin en velours qui contenait les moustaches de ses dévoués soldats. Avec beaucoup de respect, le sergent proposa au prince-colonel de déposer ce coussin dans le berceau de son fils Louis."
Illustrations : Fonts baptismaux de l'église Saint-Pierre-le-Jeune - Palais des Deux-ponts
Epilogue :
"En 1806, par la grâce de l’empereur Napoléon Ier, le prince Maximilen est devenu roi de Bavière. Installé à Munich, il fera de cette ville une capitale des arts, de l’urbanisme et du progrès technique.
Son fils Louis, né à Strasbourg, lui a succédé sous le nom de Louis Ier et poursuivra l’oeuvre de son père. Il est décédé à Nice le 29 février 1868, l’année même où, à Stutzheim, s’achevait la construction d’une nouvelle église ... qui possède aujourd'hui les fonts baptismaux utilisés pour son baptême en 1786".
Les commentaires récents