Les finalités cultuelle et culturelle de Notre-Dame-de-la-Croix
Les activités cultuelle et culturelle se sont à nouveau combinées pour animer le site de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix, d'autant qu'il a fait très beau tout le week-end en question, sauf un très gros abat de pluie ... mais dans la nuit !
La paroisse Saint-François du pays de Marciac, fidèle au rendez-vous de la commémoration de la date des apparitions de la vierge Marie à Marie Dinguidar(d) en 1654, un 14 septembre selon la tradition populaire, y célébrait la messe dominicale présidée par l'abbé Albert Vignaux : une ferveur toute particulière règnait dans l'assistance en raison des intentions qui la marquaient.
En effet, la date correspondait "au bout du mois" de Josette Roustaing. Enfant du pays, institutrice appréciée à Marciac, elle était très attachée à la chapelle pour diverses raisons. La première, sa foi qui l'aida à supporter l'épreuve qui lui fut réservée : un accident domestique qui faillit lui être fatal.
Ce dernier survint alors que sa générosité légendaire l'avait poussée à donner son temps pour que grandisse le festival de jazz jusqu'au succès qu'on lui connaît. Du semi-coma au fauteuil roulant, "Zézou" ne perdit jamais son sourire . Un état qui la conforta encore un peu plus dans sa dévotion à Notre-Dame-de-la-Croix, ayant pu recouvrer sa mobilité et remarcher, même si cela lui coûtait des efforts surhumains ! La vraie miraculée du XXIe siècle.
Cette dévotion à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Croix lui venait, comme beaucoup de Marciacais, de son enfance et de tous les souvenirs attachés à ce lieu. Elle était très fière que ce soit son père qui, en 1938, construisit l'autel de plein air, premier ouvrage en béton armé de la région. A y réfléchir de plus près grâce au recul de l'histoire, ce qui témoignait de la notoriété du site et de l'importance de la fréquentation était étrangement prémonitoire quant à l'évoultion et au devenir du site tourné vers la nature, la Création : le respect de cette dernière comme l'évoque l'encyclique Laudate si du pape François.
Pouvoir retrouver la chapelle ouverte plusieurs jours dans l'année, même sans le faste d'antan, la réjouissait. Josette était tout de coeur avec l'association MCPT qui tentait de relever ce défi. Aussi quel ne fut pas la surprise d'apprendre , le 8 septembre dernier, qu'elle avait désigné comme bénéfiaire d'une assurance-vie, l'association "Marciac, Culture, Patrimoine et Tradition" pour que cette dernière donne suite à l'entretien de l'édifice et du site aux côtés de la commune de Marciac.
Il sera très certainement fait état de cette libéralité lors de la prochaine assemblée générale ordinaire de l'association qui se tiendra à 18 heures aux Granges le 17 octobre prochain. A l'association de répondre scrupuleusement aux intentions de la donatrice à défaut de pouvoir la remercier pour ce geste qui va permettre de poursuivre la restauration de la chapelle et de son site.
Ceux qui croient aux coïncidences pourront se dire que rien n'est dû au hasard !
Il y a 10 ans, une grande manifestation réunissait tous les donateurs et Marciacais pour la bénédiction du vitrail del'abside ouest, le 8 septembre 2013 ! Le 8 septembre 2023, information de la libéralité pour l'entretien de NDC. Cette même année 2023, la Pastorale des Réalités du Tourisme et des loisirs de Marciac faisait éditer un nouveau marque-page pour marquer cet anniversaire !
Ci-contre : recto/verso du nouveau marque-page
Ci-dessus : messe dominicale à NDC le 17/09/2023
Les commentaires récents