Près de 4900 personnes (4881 exactement) ont franchi le seuil de l'entrée principale de l'église, la porte du Jugement dernier, pour y admirer, rapidement parfois, le plus souvent avec intérêt, les œuvres de Maryse PAJOT.
Un petit aperçu en images pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer ou qui souhaitent en garder le souvenir… et qui n'est pas exhaustif !
Rédigé à 05:00 dans Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Alain ALQUIER qui a convaincu Daniel BAMBAGIONI d'exposer à la chapelle avait prévenu que l'exposition allait susciter des réactions assez contraires : visiteur en phase avec l'artiste ou visiteur dérouté au premier regard.
Il fallait prendre le temps d'entrer dans la démarche de l'artiste pour apprécier tout le chemin parcouru par ce dernier pour appréhender son œuvre. D'une manière générale, l'exposition a été bien perçue par ce public particulier et fidèle de NDC : amateurs d'art et/ou d'histoire ou de NDC tout simplement !
L'exposition plus discrète dans la sacristie ouest,
"Marciac au passé…", a également rencontré son public qu'il fut celui des autochtones ou des festivaliers. Petit retour dans des souvenirs oubliés pour un bon grand nombre de visiteurs marciacais ou des alentours ou découverte de l'évolution de la bastide pour les autres.
Rédigé à 05:00 dans Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Belle assemblée à ce 14e vernissage à NDC, déroulé selon un protocole désormais rodé pour, avec un minimum de discours, un maximum de temps consacré à la découverte des expositions :
A souligner :
la présence du directeur des Archives départementales du Gers, Pascal GENESTE ;
la suppléance de Jacques LAPART, représentant monsieur Georges COURTES, président de la Société Archéologique du Gers, dans l'impossibilité de donner suite à son engagement.
De gauche à droite : D . Bambagioni, J-L Guilhaumon, C D-P, monseigneur A. MAIGNE, P GENESTE, J LAPART
Rédigé à 05:00 dans Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Et pendant ce temps, côté coulisses, au fond de l'église l'accueil des paroissiens, visiteurs et invités, organisé par la paroisse St-François du Pays de Marciac avec pour forces vives : Pierrette SAGE et Simone CASTAY épaulées par Christian DAURIAC et Jean-Louis MUNARI ; sans oublier Gaston Dours et son épouse.
Rédigé à 05:00 dans Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Au milieu de ce public particulièrement nombreux vus au passage …
Alain LAGORS et Gérard FABRES
Marie-Odile ADER, responsable de la PRTL de la paroisse St-François de Marciac et de dos … Florence OJEDA . Cette dernière toujours fidèle à Marciac, au festival et membre de l'association MCPT ; vous aurez reconnu l'ancienne boulangère de "A la bonne étoile".
Le Vicaire général du diocèse d'Auch, Marc DERREY, entouré de Maryse PAJOT à sa gauche et Nicole DEDEBAN à sa droite.
Rédigé à 05:00 dans Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Immense succès pour Nadège ! pas moins de 59 personnes pour l'entourer dans cette balade découverte toute empreinte de générosité … jugez plutôt !
Initiée pour les 10 ans de PIM, cette balade desplantes comestible avait déjà rencontré un grand succès en 2018. Une balade attendue à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix pour un apéritif "dégustation" de recettes mais aussi de boissons à base des plantes comestibles découvertes tout au long du parcours.
MCPT avait créé à cette intention un petit document intitulé "Nourritures célestes, nourritures terrestres" qui déclinait une découverte de l'église à partir des sculptures romanes, vitraux ou mobilier, ornant l'édifice et répondant à ce critère de plantes comestibles. Cette visite est toujours d'actualité en l'église classée monument historique.
Cette année 2019, outre le parcours de l'Office de Tourisme de Marciac à la chapelle, l'idée plus que généreuse de Nadège … de permettre à des handicapés physiques d'en profiter aussi. Rendez-vous avait été donné à la chapelle à ceux qui le souhaitaient de rejoindre le groupe de marcheurs et de poursuivre avec eux cette découverte des plantes comestibles.
Ils partirent plus de 40 pour voir leurs rangs grossir jusqu'à 59 personnes décomptées.
Ci contre, 1 photo prise par Maurice Serres … mais d'autres reviendront plus tard sur cet évènement.
Le même jour, messe en plein-air à 9h15 à NDC … autre évènement à relater… plus tard
Rédigé à 05:00 dans Actualité, Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Inauguration des expositions permanentes de PIM 11e à la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix (article LDDM Maurice Serres)
Paysages in Marciac ( PIM), manifestation interactive, qui fête son 11è anniversaire, est née de l’association de deux organismes : « Arbre et Paysage 32 » et « Marciac Culture Patrimoine, Tradition ». La 1ère , leader de tout ce qui touche à l’agroforesterie, devient chaque année, à Marciac, la vitrine de son action permanente. La 2è, MCPT, propose des expositions en 2 lieux prestigieux du patrimoine architectural de la Bastide : L’église Notre-Dame, dont le narthex accueille cette année les œuvres de Maryse Pajot: natures mortes, scènes d’intérieur, villes, avec une série de superbes représentations des façades des cafés de la place de l’Hôtel de ville, un sujet bien évidemment apprécié par les marciacais !
A la chapelle Notre-Dame de la Croix, qui offre un vaste espace d’exposition, les grands formats des œuvres de Daniel Bambagioni sont bien mis en valeur. L’artiste se situe plutôt comme peintre abstrait, proche des étendues monochromes, entre la rigueur et l’imparfait: géométries incertaines sur des rouges éclatants… Chaque ensemble est réalisé spécifiquement et exposé seulement dans l’espace pour lequel il a été conçu.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette exposition, en présence de personnalités du monde culturel et cultuel du département, le rôle éminent joué par l’association MCPT, la municipalité de Marciac, la paroisse a été souligné : sauvegarde et embellissement du site de Notre-Dame de la Croix, action en faveur d’autres lieux patrimoniaux, plusieurs d’entre eux étant classés monuments historiques.
La sacristie ouest de la chapelle abrite une exposition: documents, cartes postales, photos "Marciac au passé"avec notamment l'histoire des promenades récemment réhabilitées.
Exposition ouverte tous les jours, de 14h à 19h, jusqu'au 15 août.
Rédigé à 05:00 dans Actualité, Expo(s) Nouvelle(s) et Ancienne(s) | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents